Magazine Science & vie

Populationdata.net : statistiques et cartes mondiales

Publié le 17 octobre 2008 par Eogez

C’est un site que j’aime bien consulter de temps en temps. On y apprend des choses intéressantes et d’autres plus insolites. Deux exemples pour illustrer ces deux cas de figures :

  • Il y aurait dans le monde plus de 6000 langues parlées. En tête des langues les plus parlées (maternelle, seconde et ayant des connaissances, plus de 50 millions de locuteurs), selon des estimations faites en 2006, on trouve le madarin, l’anglais, l’hindi et le français (en quatrième position donc). Ceci dit, selon les critères envisagés, ce classement peu varier : la langue la plus influente est ainsi plutôt l’anglais, car elle est utilisée de manière “officielle” dans de nombreux contextes.
  • Le 15 octobre a eu lieu la première Journée mondiale du lavage des mains, avec du savon ! C’est assez surprenant, mais finalement, elle est organisée dans un bu bien prévcis : pour des millions de personnes, effectuer ce geste est l’un des moyens les plus efficaces et les moins chers pour prévenir les diarrhées et les pneumonies chez les enfants.

Plusieurs domaines sont traités : démographie, éducation, environnement, etc. Le site propose également, comme je l’ai dit plus haut, des cartes thématiques ou encore des images satellites. J’aime bien celle qui a été intitulée “Lumières du monde” :

Populationdata.net statistiques cartes mondiales

Bonne visite ! Pour info, il existe un groupe sur Facebook !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine