Magazine Humeur

Le PS peut-il survivre en l’Etat?

Publié le 17 octobre 2008 par Jlhuss

valls1185297025.1224097035.jpg C’est maintenant une habitude et le contraire nous ferait sursauter de stupeur. Dès qu’un débat important s’impose à l’assemblée Nationale, l’opposition et particulièrement le PS, se déchire sur les “suites à donner” à la question posée.
Il s’agissait en l’occurrence de se prononcer sur le plan de sauvetage financier proposé en cohérence avec tous nos partenaires européens. Martine Aubry, elle-même, il y a quelques jours avait donné quitus à l’exécutif se distinguant de sa collègue Ségolène Royal. Finalement c’est bien de cela dont il s’agit : des péripéties internes au PS et non de l’intérêt général.
On connaît les divergences d’appréciation des Fabius, Emmanueli, Valls, Montebourg, Hollande, Royal, Aubry, Hamon, j’en passe et des meilleurs …
Le même Valls déclare d’ailleurs que la PS “manque d’hommes (ou de femmes) d’Etat” regrettant ce non-vote.


montebourg.1224097076.jpg
L’abstention n’est effectivement pas un vote digne de ce nom, même si la procédure le prévoit. C’est affirmer que l’on ne peut s’opposer valablement à des dispositions finalement reconnues comme bonnes. C’est en même temps reconnaître que l’on a pas à fournir de propositions alternatives.
Ces non-positions réitérées du PS illuminent son incapacité à gouverner. Incapable de se mettre d’accord sur un programme minimum, incapable de formuler des propositions crédibles, le PS existe-t-il encore véritablement? Il faudra bien un jour que les choses soient tranchées, que les alliances soient précisées et sur des programmatiques affirmées. A vouloir tenir un échiquier trop large, le PS se suicide. Quelquefois “l’amputation” est nécessaire à la survie : social-démocratie moderne ou gauche radicale, il faudra bien choisir. Vouloir continuer de faire croire que Besancenot et Delanoë, c’est le même combat, relève de l’acrobatie à très hauts risques.

ééé

ééé


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines