Magazine Politique

17 octobre, journée mondiale de refus de la misère : Mobilisez-vous !

Publié le 17 octobre 2008 par Christophe Laurent
17 octobre, journée mondiale de refus de la misère : Mobilisez-vous !En ce 17 octobre, le Blog Citoyen affiche de manière volontaire sa solidarité avec la mobilisation mondiale contre la misère. Il y a quelques jours à peine les responsables politiques des pays les plus riches du monde ont fait des annonces incroyables déloquant des milliars et des milliards d'euros ou de dollars pour sauver la planète finance d'une banqueroute.

Aujourd'hui, les Etats - c'est à dire la puissance publique donc au final les citoyens, c'est à dire vous et moi - ont apporté leur garantie au système bancaire. Pour autant, on nous annonce de manière froide que la recession économique nous guette, que le chômage augmentera, et donc finalement qu'en déduit-on ? Que les plus pauvres d'entre nous souffrirons plus encore. Et pourquoi ? Parce que quelques dizaines de milliers de personnes à travers le monde spéculent avec l'argent des pauvres, cet argent qu'ils mettent parfois toute une vie à économiser.

C'est pourquoi si vous êtes sensibles à cette situation, je vous invite à laisser un message ici, mais surtout à signer l'appel de solidarité contre la pauvreté. C'est simple, il vous suffit de cliquer que le logo du site http://www.oct17.org/fr

Toutes les études démontrent qu'il faudrait quelque dizaine de milliards pour faire reculer de manière sensible la misère. Croyons en notre force, celle du peuple, celle des citoyens. Souvenons-nous que nos ancêtres ont eux aussi à se mobiliser pour avoir du pain !!!!

 Le Blog Citoyen est solidaire avec celles et ceux qui luttent, partout dans le monde, pour résister à la misère et l'éliminer.


an>

  • A faire respecter la dignité de tous.
  • A faire respecter l'accès effectif aux droits de l'homme pour tous.

misère.

lt;

  • associent les plus pauvres à la conception, la mise en place et l'évaluation de politiques qui les concernent
  • portent l'ambition d'un monde sans pauvreté, un monde où les droits à la vie familiale, au travail décent, à la participation sociale, culturelle et politique sont respectés..
  • soutiennent les événements organisés chaque 17 octobre afin que la participation des personnes en situation de pauvreté reste au coeur de la Journée mondiale du refus de la misère.
  • participent aux dialogues qui doivent se mettre en place tout au long de l'année avec les personnes qui, en refusant la misère, créent des chemins vers la paix.
  • Chaque citoyen peut se mobiliser pour contribuer à mettre en œuvre une des actions proposées. A l'échelle locale, ils peuvent se regrouper pour unir leurs idées et leurs forces.

    Les personnalités du monde culturel, artistique, spirituel, sportif, économique, scientifique, politique au plan national ou international peuvent manifester leur accord avec cette campagne en signant la Déclaration de Solidarité, en participant à la Journée Mondiale du Refus de la Misère le 17 octobre et en disant publiquement pourquoi elles le font.

    Les particuliers et les acteurs économiques peuvent soutenir financièrement la campagne « Refuser la misère, un chemin vers la paix », afin de couvrir les frais que celle-ci occasionne, notamment pour la collecte des signatures de la Déclaration de solidarité et l'organisation des rassemblements de la Journée Mondiale du Refus de la Misère.

    Les médias peuvent faire connaître la Journée mondiale du refus de la misère à travers des émissions, des articles et la publication gratuite de supports publicitaires.

    Les pouvoirs publics peuvent soutenir le 17 octobre en les faisant connaître, en les finançant ou avec des soutiens matériels (locaux, espaces publics, etc).

    MOBILISEZ-VOUS & MOBILISEZ AUTOUR DE VOUS



  • Vous pourriez être intéressé par :

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    Ces articles peuvent vous intéresser :

    A propos de l’auteur


    Christophe Laurent 15 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Magazines