Magazine

Chronophagie des blogs

Publié le 17 octobre 2008 par Alexandre Tizel

Où le temps que ça prend de tenir un blog...

Tenir un blog est une activité chronophage. Que l'on soit débutant ou un vieux de la vieille, tenir un blog prend du temps. C'est un investissement personnel important. Beaucoup ne s'en rendent pas compte, et abandonnent, faute de temps et de motivation. Je me demande parfois si tous les blogueurs passent autant de temps que moi sur leur blog. La réponse est inévitablement OUI.

Chaque billet, quand le blogueur a les idées claires, prend au moins 15/20 minutes a être rédigé. Cela peut prendre plus de temps s'il faut aller chercher des infos à droite et à gauche. Les blogs les plus intéressants sont ceux qui sont les plus renseignés en général. Certains billets peuvent demander une ou plusieurs heures de travail - et je n'exagère pas - même si bien heureusement, c'est rare.

Une fois le billet rédigé, il faut aussi prendre du temps pour plein d'autres tâches.

Administrer le blog, modifier la décoration sont des tâches qui ne sont heureusement pas quotidiennes, mais peuvent prendre également pas mal de temps. Ensuite, il faut aussi du temps pour gérer les commentaires, les spams et revoir de temps en temps sa blogroll. Répondre à ses visiteurs, les remercier de l'intérêt qu'ils portent à notre blog et leur montrer qu'on s'intéresse également à eux.

Bloguer n'est pas, à ce que certains croient, une activité totalement solitaire. Autour de chaque blog gravite une constellation de blogs, une petite communauté qu'il faut entretenir. S'intéresser aux blogs des autres, ce qui se passe dans notre environnement proche et moins proche est tout aussi important. Lire les blogs des autres - et y participer - voilà une autre activité chronophage que l'on ne voit pas au premier abord, et qui est pourtant essentielle.

Au final, tout cumulé, je dois bien passer environ 1h par jour pour faire vivre ce blog.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandre Tizel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte