Magazine Brico

Pays-Bas : Peer+ invente les vitres réglant et convertissant la lumière du soleil

Par Marc Chartier

La jeune entreprise néerlandais Peer+, issue de l'Université technique d'Eindhoven, a su exploiter les exigences actuelles de durabilité et d'économie d'énergie en créant des vitres qui s'adaptent aux besoins de lumière et de chaleur des personnes présentes dans une pièce. Ces vitres se teintent quand la lumière du soleil apporte trop de chaleur dans la pièce, réduisant ainsi l'usage du climatiseur, et à l'inverse, elles deviennent parfaitement transparentes à mesure que la pièce se refroidit, permettant ainsi d'économiser sur le chauffage. Cerise sur le gâteau, elles conservent la lumière du soleil surabondante et la transforment en électricité.
Deux techniques différentes ont dû être étudiées et associées pour réaliser ce vitrage intelligent, appelé Smart Energy Glass : l'utilisation de l'énergie solaire et la technologie d'affichage. La clé est l'enduit en polymère utilisé, qui permet de régler la quantité de lumière captée et réutilisée par la vitre.
Les économies qui découlent de l'utilisation du Smart Energy Glass sont multiples : non seulement l'utilisateur n'a plus besoin de rideaux et de climatiseur, mais il peut également percevoir des subventions lors de la construction d'un immeuble équipé de ce type de vitres écologiques. Certes, cela coûte quelques centaines d'euros de plus au mètre carré qu'un vitrage classique, mais par comparaison, un panneau solaire revient à près de 600 euros au mètre carré. Au final, en prenant en compte le climatiseur, l'éclairage et la production d'électricité, l'utilisateur économiserait annuellement une dizaine d'euros par mètre carré.
Selon les ingénieurs de Peer+, les débouchés sont nombreux, tels que l'horticulture en serre, l'industrie automobile, les habitations individuelles et surtout les immeubles de bureaux. Pour le moment, Peer+ ne se charge que du développement de l'enduit et laisse la fabrication du verre à d'autres entreprises. Les premières vitres seront commercialisées d'ici 2010.

Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56297.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog