Magazine Conso

[TEST] Metroid Zero Mission

Publié le 21 juillet 2007 par Ludovik Martin

[TEST] Metroid Zero Mission

Fiche technique :

  • Éditeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • Prix : Très variable marge de 15€ à 30€
  • Nombre de joueurs : 1 joueur
  • Date de sortie : 8 avril 2004

La Nintendo DS (ou DS Lite pour certains) est peut être sortie mais malgré le fait qu'elle possède un catalogue de jeux qui ne fait que grossir, n'oublions pas une chose ! Celle ci est rétrocompatible avec les jeux de Game Boy Advance ce qui fait que sa ludothèque est énorme ! Alors ne dénigrez pas le fait que la Game Boy Advance est dépassée car vous seriez en train de louper quelques petites merveilles sorties sur ce support. Est-ce la cas pour Metroid Zero Mission ? La réponse dans ce nouveau test pour le Nintenblog !

GRAPHISMES 9/10

Juste pour la petite histoire, sachez que ce Metroid Zero Mission est une reprise du jeu Metroid, jouable sur... NES (Nintendo Entertainement System ou Famicom au Japon) ! Le jeu reprends quasiment les mêmes structures, les mêmes level design que le Metroid original sauf que les graphismes ont pris un sérieux coup de vi.... jeune ! Nintendo a, en effet, ravalé la façade de tout le jeu en prenant compte de la technologie Game Boy Advance.

[TEST] Metroid Zero Mission

Ce qui nous fait un jeu superbe, clair et précis ! Les graphismes sont colorés a souhait et le choix des couleurs est bien proportionné. On peut sentir l'atmosphère bouillonnante de Norfair, les grottes humides de Brinstar, les vitres brisées d'un vaisseau... La chasseuse de prime, Samus Aran, dispose d'une très bonne animation ! Saut, Boule Morphing, accrochage aux parois (oui oui c'est possible !), Attaque Vrille, tir, canon baissé ou levé, courir, marcher... Tout roule dans les moindre détails, cela pourrait être presque réaliste d'ailleurs.

Les petits effets comme la lave en fusion, les explosions, les ennemis qui volent ou marche, les missiles qui explosent contre un mur, les Bombe Boule Morphing qui pétaradent sont vraiment sympa et dans l'ensemble le jeu se défends rudement bien de ce coté là. Le jeu est aussi pourvu de scènes cinématique superbement animées dont la qualité rivalise avec des animes (les dessins animés qui passent à la TV).

SON 8,5/10

Évidemment, que serais un Metroid sans une ambiance sonore qui arrache ? Ce Metroid Zero Mission confirme la règle et nous propose cette ambiance sonore fidèle à la série. Lourde comme les cavernes, oppressante comme la chaleur de la lave en fusion, limite apeurante contre des boss, celle ci fait ressentir la solitude et l'hostilité du monde dont vous foulez le pied. Certains nostalgiques couleront des larmes grâce aux magnifiques reprises des thèmes culte de la série comme celui de Brinstar ou encore Kraid. Un vrai régal pour les oreilles !

[TEST] Metroid Zero Mission

Aussi, les bruitages sont parfaitement choisis et conviennent très bien dans cette ambiance froide et mystérieuse...

JOUABILITÉ 9/10

Que dire... C'est du Nintendo ! Samus Aran réponds au doigt et à l'oeil. Le gameplay de Metroid Zero Mission a aussi subi quelques modifications par rapport au jeu original. La possibilité de s'accrocher (après la découverte d'un objet hein ! On a rien sans rien dans les jeux), la faculté de courir très vite et d'exploser des murs, la joie de pouvoir sauter avec la Boule Morphing sans avoir recours aux Bombes Boule Morphing et la fourberie de pouvoir tirer en diagonale (haut et bas). Les boutons d'actions sont, eux, bien placés de quoi enchaîner les sauts, tirs, Attaque Vrille en un rien de temps !

[TEST] Metroid Zero Mission

MULTIJOUEURS ?/10

Seul une petite connectivité Game Boy Advance/Game Cube peut peut être rendre ce jeu, très solitaire, multi sinon...

SCÉNARIO 8,5/10

C'est du Metroid ! Scénario silencieux, profond, intense mais quasi inexistant... Vous incarnez Samus Aran, célèbre chasseuse de prime envoyée par la Fédération Galactique pour détruire la base des Pirates de l'Espace, espèce interplanétaire détruisant toute les colonies vivantes et faisant régner le chaos dans l'espace, sur la Planète Zebes. Pour celle ci, il s'agit de sa "première" vraie mission d'où le titre du jeu Zero Mission.

[TEST] Metroid Zero Mission

Même s'il s'agit d'un remake du Metroid sorti sur NES (et depuis peu disponible sur Console Virtuelle), le scénario a été agrémenté de petites scènes cinématique très sympa qui narre l'aventure...

DURÉE DE VIE 8/10

Si l'on veut terminer le jeu d'un traite alors une après midi vous sera nécessaire. C'est relativement peu mais ces quelques heures sont intenses et le plaisir de jeu est décuplé. Par rapport à Metroid sur NES, la fin du jeu n'est pas la même... Une petite surprise vous attends... Devinez d'où vient Samus sans Armure ? Réponse au bout de 4h de jeu.

[TEST] Metroid Zero Mission

Et pour les plus hardcores d'entre vous, le mode difficile vous tiendra en haleine encore un bon bout de temps !

GÉNÉRAL

Un très bon jeu Game Boy Advance qui pourra faire passer plus vite l'attente sur un quai de gare ou dans la bus. Malgré sa courte durée de vie; l'aventure est passionnante, le son de très bonne qualité pour la portable, les décors fins et subtils mérite largement le détour, et pour peu que vous ayez une Nintendo DS, ce jeu vous fera l'affaire en attendant les gros hits qui arrivent. À ne pas louper !

NOTE FINALE : 9/10

Les qualités :
  • Ses graphismes enchanteurs
  • Sa musique enivrante et ses bruitages sympa
  • Les scènes cinématique
  • Une jouabilité moins "dure; que l'original
  • Nouvelle jeunesse d'un hit d'hier
  • La fin du jeu
Les défauts :
  • Difficulté difficile... TRÈS DIFFICILE !
  • Assez court

D'autre avis :

Gamekult

Jeuxvidéo.com

Site officiel (Américain)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ludovik Martin 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte