Magazine Politique

Ethica dans le caca

Publié le 17 octobre 2008 par Collectif Ldp

Connaissez-vous Ethica, le fonds de placement financier de l'Eglise de France ? Créé à l'initiative de la conférence épiscopale française, ce FCP était censé compenser, au moins partiellement grâce à des gains financiers, les pertes de revenus traditionnels de l'Eglise, notamment la baisse du denier du culte qui chute chroniquement avec la diminution du nombre de fidèles pratiquants.
Argent propre, condition de travail décentes, refus de l'esclavagisme moderne et de l'exploitation de l'homme par l'homme ? Certes, mais, surtout, de l'aveu même des responsables opérationnels d'Ethica, refus d'investir dans les entreprises du secteur "de la pilule" et accessoirement du secteur tabac et spiritueux.
Le Saint-Esprit n'a manifestement pas suivi nos boursicoteurs en soutane et a frappé Ethica aussi cruellement que le reste du monde financier. Pilule ou pas pilule, Ethica annonce aujourd'hui des pertes faramineuses découlant évidemment de l'affolement du système financier mondial. Comme c'est injuste, on attend maintenant un miracle ! Mais que fait donc Sainte-Rita ?
Comme quoi, il eût mieux valu rester dans des placements de père de famille de type SICAV monétaires plutôt que de vouloir faire des business ethics à la mode catho. Ou, à la rigueur, investir dans la pilule et les capotes, on en aura toujours besoin même quand la bourse baisse...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Collectif Ldp 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte