Magazine

Ite Missa est

Publié le 17 octobre 2008 par Micheljanva

A_2 Le Saint-Siège vient d'approuver trois propositions alternatives au «Ite, missa est» (traduit en français par «Allez dans la paix du Christ»), que le prêtre chante à la fin de la messe. Les changements ont été notifiés à l'assemblée générale du synode des évêques par le cardinal Francis Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Le cardinal nigérian a précisé que le pape avait demandé qu'on lui fasse des propositions. La congrégation en a reçues 72, à partir desquelles il en a rédigé 9. Le pape en a choisi 3. Les trois formules alternatives figurent dans la troisième édition officielle du Missel romain, parue la semaine dernière. Ces trois formules sont :

« Ite ad Evangelium Domini nuntiandum » (« Allez annoncer l'Evangile du Seigneur »)

« Ite in pace, glorificando vita vestra Dominum » (« Allez en paix en glorifiant le Seigneur par votre vie »).

« Ite in pace » (« Allez en paix ») auquel on ajouterait « alléluia, alléluia » lors du temps pascal.

La formule «Ite missa est» n'est pas éliminée.

Le cardinal Arinze a expliqué que

  • le Compendium eucharistique, qui avait été demandé par le synode sur l'Eucharistie, est presque terminé. Cet ouvrage définit la doctrine sur l'Eucharistie, la bénédiction, l'heure sainte eucharistique, l'adoration, les prières avant et après la messe...
  • Sur indications du pape et à la demande du synode précédent, la Congrégation est en train d'étudier à quel moment de la célébration eucharistique il serait opportun de placer le geste de paix. Le Saint-Père a dit qu'il faudrait choisir entre : avant l' «Agnus Dei» ou après la prière des fidèles. Chaque conférence épiscopale a jusqu'à la fin du mois d'octobre pour répondre.
  • sa Congrégation était en train de préparer un manuel et du matériel pour les homélies thématiques, afin de faciliter la prédication des prêtres dans le monde.

La "réforme de la réforme" est en marche.

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog