Magazine Voyages

Emmaüs Bogy fête ses 20 ans !

Publié le 17 octobre 2008 par Argoul

En 1949, Henri Groues dit l’abbé Pierre, député de Meurthe et Moselle, vit dans une maison délabrée qu’il restaure à Neuilly Plaisance. Cette maison, lieu de rencontres, devient une auberge de jeunesse internationale qu’il baptise « Emmaüs ». Le mouvement Emmaüs naît de cette initiative dont le but est « d’agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité » (extrait du Manifeste universel). L’association Emmaüs est créée en 1953, rue des Bourdonnais à Paris, pour organiser et développer ce mouvement.” Telle est l’origine d’Emmaüs France, écrite sur son site .

En ce 59ème anniversaire du Siège de l’Ordre, eût-on dit du temps des Templiers, la Commanderie provinciale de Bogy en Vivarais fête ses 20 ans. Emmaüs préfère parler de ‘communautés’, “lieux d’accueil, de vie, de travail et de solidarité qui fonctionnent uniquement grâce à l’activité de récupération des compagnons. Leur but est d’affirmer l’identité et la place de tous dans la société, quelles que soient les situations personnelles.

Pour ce week-end, allez, aidez et réjouissez-vous !

Le blog interrompu d’Alain , pilier d’Emmaüs Bogy
Le site d’Emmaüs Bogy en Vivarais
Le site d’Emmaüs France
Emmaüs International
Fugues à Emmaüs Bogy en 2006
Emmaüs, ça marche !
La Marche de 2007 en Vivarais
Dédé, compagnon d’Emmaüs Bogy 

affiche-20ans-emmaus-1.1224229246.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Argoul 1120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine