Magazine

17 octobre : une journée mondiale pour se mobiliser contre la misère et la pauvreté

Publié le 17 octobre 2008 par Rachel

17 octobre : une journée mondiale pour se mobiliser contre la misère et la pauvretéCréée en 1987, la Journée Mondiale de Lutte contre la Misère est devenue, grâce à l'ONU, Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. Ce geste symbolise l'engagement des États dans cette lutte, engagement qui nécessite cependant une mobilisation de chacun.

Pourquoi le 17 octobre ? Parce qu'il y a 30 ans aujourd'hui, était inaugurée sur le Parvis des Droits de l'Homme et des Libertés, à Paris, une dalle en l'honneur de toutes les victimes de la faim, de l'exclusion et de la violence.

Voici ce qui y est inscrit :

LE 17 OCTOBRE 1987,
DES DEFENSEURS DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN DE TOUS PAYS SE SONT RASSEMBLES SUR CE PARVIS. ILS ONT RENDU HOMMAGE AUX VICTIMES DE LA FAIM, DE L'IGNORANCE ET DE LA VIOLENCE. ILS ONT AFFIRME LEUR CONVICTION QUE LA MISERE N'EST PAS FATALE. ILS ONT PROCLAME LEUR SOLIDARITE AVEC CEUX QUI LUTTENT A TRAVERS LE MONDE POUR LA DETRUIRE.

LA OU DES HOMMES SONT CONDAMNES A VIVRE DANS LA MISERE LES DROITS DE L'HOMME SONT VIOLES S'UNIR POUR LES FAIRE RESPECTER EST UN DEVOIR SACRE.

Pour vous informer davantage, lire des témoignages, ou signer la déclaration de solidarité, visitez le site créé pour cette journée : oct17.org.

D'autres articles dans le blog...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rachel 2038 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte