Magazine Politique

N°27 - Editorial "Changer de cap, Vite !"

Publié le 17 octobre 2008 par Lesepees
Nous paraissons bien tard*. Mais le monde n’a pas encore croulé (à franchement parler, nous n’avions pas suspendu notre parution à cet écroulement). Nous sommes d’ailleurs à peu près certains qu’il ne s’effondrera pas, pas comme ça, pas d’un bloc. On ne peut pas se résigner à envisager un Occident brutalement anéanti alors que la France vient de modifier, une fois encore, sa constitution, apportant ainsi au monde (une fois encore) l’exemple d’une réflexion politique experte autant que vivante.
Et puis de toute façon, même si l’exemple français n’a pas l’audience qu’on croit, quelques centaines de milliards d’euros iront regonfler nos économies capitalistes. Ça nous laissera le temps de sortir encore quelques numéros. Mais ce thème de la croissance / décroissance est loin d’être épuisé. Nous ne faisons qu’en esquisser une première exploration avant d’y revenir, tant le thème paraît riche, et vaste, et profus. Cette occidentalisation forcée du monde va-t-elle par ces curieux biais de la crise et de l’instrumentalisation des mauvaises consciences aboutir à une civilisation universelle différente ?
Sommes-nous condamnés à un “développement durable” qui reproduit surtout les mécanismes du marché ? Plus que jamais avides de bonnes questions, laissant aux politiques les réponses toutes faites, toutes cuites,…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesepees 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines