Voici la première utilisation de mon bento set (enfin d’une partie…) que je présentais dans le dernier post.
Bento rapido, fin de frigo….
Dans la boîte du haut :
- deux tomates bio avec du piment doux et de l’oignon rouge,
- des lamelles de tofu nature,
- une petite carotte crue.
Le tout arrosé d’huile d’olive
Dans la boîte du bas :
- A droite : du poulet au curry mariné et grillé.
- A gauche une poêlée de shiitaké ou shitaké. J’ai la chance d’avoir un producteur qui s’est lancé dans la production de shitaké. Je peux avoir ainsi tous les dimanches des champignons frais. Je le prépare de la manière la plus simple. J’essuie soigneusement les champignons, je les coupe et les fait revenir dans l’huile d’olive avec un peu d’ail pendant 15 minutes environ. C’est délicieux, on dirait du cèpe.
J’ai fait une petite photo, un shitaké vu de dessous
Le shitaké est cultivé en Chine et au Japon depuis fort longtemps. Traditionnellement cultivé sur des branches mortes de feuillus percées de trous dans lesquels on introduit du mycélium (blanc à champignon) ou sur rondins de bois, et aujourd’hui le plus souvent sur des coussinets de compost à consistance de liège, pré-ensemencés. On les plonge dans l’eau froide pour accélérer la fructification. C’est le champignon le plus cultivé (frais ou séché) en Asie.
Le Shiitaké est une source de fibres et plus spécifiquement de sucres complexes polysaccharides de type beta-glucan et présente des teneurs remarquables en vitamine B2 et en vitamine PP.
Le shiitaké s’est révèle être un excellent fortifiant général et aurait une action bénéfique sur le système nerveux central, ainsi qu’une action anticancer (selon l’ouvrage Anticancer du psychiatre et chercheur en neurosciences David Servan-Schreiber, fondé sur de très nombreuses études) Les chercheurs du monde entier s’intéressent à ses vertus immuno-stimulantes. (source wikipédia)
Dans la boîte de droite :
Une salade de fruits de saison
- une pomme coupée en morceaux,
- de la figue,
- des cerneaux de noix.