Magazine Culture

La TMP complètement paumée !

Publié le 17 octobre 2008 par Jotbou

l y a encore quelques mois de cela, ce devait être le futur de la télévision, l’apanage de la consommation instantanée du média télévisuel, sauf que voilà tout ça n’est pas près d’arriver…

En ce moment se tient le MIP TV à Cannes où l’avenir de la télévision se décide deux fois à l’année. On négocie des droits d’acquisition, on parle de l’avenir et surtout l’on parlait de la TMP il y a encore un an ! Sauf que dorénavant, ce projet est devenu en partie sans intérêt. Tout d’abord pour des raisons purement financières de déploiement de réseaux de diffusion mais également et je pense que là se situe la plus grande des raisons, l’inconfort du système.

En effet, cette technologie voulait faire évoluer la consommation télévisuelle de nos écrans de plus en plus grands vers ceux démesurément petits de nos téléphones cellulaires ! Utiliser son téléphone comme téléviseur, en voici une révolution plus qu’une évolution de nos habitudes.

Imaginez une seule seconde, cette technologie faisait apparaitre un certain nombre de bouleversements parmi lesquels on peut noter : une gestion des ressources énergétiques de son appareil entre les communications et la télévision. De plus, user de ce moyen de consommation c’est également adopter une nouvelle prise en main de l’objet puisque nous sommes perpétuellement obligés de la garder en main pour le regarder, cela demande une attention soutenue qui nous prive en partie de nos gestes.

C’est aussi rester tributaire d’un réseau fortement encombré par ces technologies, n’offrant pas une qualité de service agréable. Enfin, regarder une émission quelle qu’elle soit sur son écran, c’est devoir se trouver proche de l’écran dans une posture peu confortable, qui ne permet pas une consultation de longue durée.

La liste est certainement encore à étayer, mais elle montre comment cette solution (qui possède un réel potentiel à l’avenir) s’est trouvée arriver beaucoup trop tôt sur le marché (cf. le bi-bop qui avec une technologie proche dans le principe du GSM a périclité au profit de ce dernier, tout ça pour cause d’une utilisation et de besoins mal identifiés).

Article sur le site Ecrans.

Aucun Tags

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jotbou 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog