Magazine Europe

Croatie : Moins de la moitié de

Publié le 17 octobre 2008 par Hrvatska

Croatie : Moins de la moitié des fonds survivra à la crise

La plupart des fonds d'investissement mineurs en Croatie ne survivra pas à la crise financière actuelle, et l'on peut s'attendre aux premières liquidations des fonds mineurs dès le milieu de la semaine prochaine. En effet, les fonds sont les premiers à avoir été touchés par les conséquences de la crise financière globale en Croatie.

En raison de la chute des actions, mais aussi des autres titres, et des devises, la valeur de leur portefeuille a fortement baissé, alors qu'en même temps les investisseurs effrayés par la possibilité de rester entièrement sans leurs parts ont retiré en panique le capital des fonds. Dans de telles conditions d'affaires, rares sont les fonds d'investissement croates à avoir été capables de préserver leur liquidité.

Le fonds entre en liquidation lorsque ses actifs passent sous la barre de cinq millions de kunas, ce qui représente le capital de départ nécessaire lors de la création du fonds. C'est ce qui pourrait bientôt advenir à de nombreux fonds d'investissement croates, ce dont ils sont conscients chez Hanfa [l'autorité de régulation des marchés financiers, N.d.T.]. C'est pourquoi ils ont lancé la création d'un nouveau fonds de garantie, qui devrait garantir aux investisseurs une partie pour le moins du remboursement de leurs parts. Le fonds vaut environ 150 millions de kunas, et une partie importante de ces moyens provient des fonds de pension.

Même si la création d'un tel fonds apportera une certaine sécurité aux investisseurs, il est difficile de croire qu'ainsi sera empêchée la faillite d'un nombre significatif des fonds. Les autres seront contraints de s'associer ou ils succomberont. Les analystes prévoient que dans le meilleur cas de figure seule une moitié des 70 fonds actuellement actifs en Croatie aura survécu lorsque la crise sera finie.

Il faut préciser que doivent s'attendre à un tel sort les fonds d'investissement dans les pays voisins.

__________

Source : biznis.ba, le 17 octobre 2008.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte