Magazine Finances

Attention : les subprimes pourraient toucher certaines de nos collectivités locales

Publié le 17 octobre 2008 par Stb

Budget La nationalisation partielle de la Banque Dexia – l’un des prêteur principaux des collectivités - la révélation de l’existence d’emprunts à risque, appelés aujourd’hui « produits d’épargne pourris » créés par cette banque à destination des collectivités locales et commercialisés ces dernières années constituent aujourd’hui de légitimes sujets d’inquiétude.

En effet, dans la situation traversée actuellement par l’économie mondiale et particulièrement le monde de la finance, de tels emprunts à taux variables, s’appuyant sur des produits à risque pourraient entraîner des surcoûts aux collectivités qui en auraient souscrits.

Il est aujourd’hui urgent de permettre aux collectivités territoriales alsaciennes, région, départements, mairies de faire rapidement le point sur la nature de leurs emprunts et d’entamer lorsque nécessaire une rapide renégociation. Sans cela, la crise financière pourrait avoir des effets collatéraux sur les budgets et donc sur les impôts locaux.

A l’instar de ce qui se passe à Laval, en Ile de France, en Seine Saint Denis, il semble urgent d’auditer rapidement les collectivités locales alsaciennes afin que des mauvaises surprises ne viennent pas durement fragiliser les budgets des certaines d’entre elles.

 Stéphane Bourhis - Ancien Conseiller Régional (1998 – 2004) - Sans étiquette


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stb 215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine