Magazine High tech

La Carte des Futurs

Publié le 17 octobre 2008 par Frag

Bon, qu’on se le dise, même si j’ai bien aimé la plupart de ses romans, je ne suis pas un fan de Bernard Werber. La vulgarisation scientifique est indispensable mais je n’ai pas du tout aimé son recueil “L’Arbre des Possibles”, rempli de ressucées de nouvelles ou de romans d’auteurs de SF autrement plus doués.
Ceci dit, c’est sur le site de son projet L’Arbre des Possibles où de nombreux internautes participent à l’édification d’une bibliothèque de scénarios pour le futur que j’ai découvert la Carte des Futurs réalisée par Sylvain Timsit (et retouchée par moi pour les couleurs, en blanc sur noir je trouvais ça un peu “hard”). Une grande carte qui répertorie tous les futurs possibles imaginés par l’homme ainsi que les nombreuses implications et embranchements.
J’imagine que Isaac Asimov avait dû imaginer un arbre similaire lorsqu’il à écrit le Cycle de Fondation (que je vous recommande très fortement si vous êtes féru de futurologie) et qu’il a inventé la Psychohistoire.
Cliquez sur l’image pour la voir en grand:
CarteDesFuturs_preview La Carte des Futurs

a


La Carte des Futurs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frag 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte