Magazine

B.N.F, le retour

Publié le 17 octobre 2008 par Gsand1804
20071210103859_bnf.jpg

Demain matin je retourne à la B.N.F, je retourne dans mon antre magique, dans ce lieu à part dans lequel je me sens si bien ! Pour l'espace d'une journée, je redeviens l'éternel étudiante, je n'ai plus ni homme ni enfants (... enfin presque !!), je suis légère comme l'air (bon avec quand même 3 gros dossiers + 1 cahier à spirales + 1 trousse qui déborde + 1 bouteille d'eau + 1 sac à main etc. etc.) ! Ce matin à mon Carrouf, je me suis achetée mon wich (comme dit Pimousse), mes barres de céréales et ma boisson 0% de calorie ou de sucre ou de gras, bref elle est 0% quelque chose !!! j'ai fait mes petites courses pré-BNF, parce que, le pouvoir d'achat étant ce qu'il est!, je n'avais pas envie de payer encore 10 euros pour un wich et 1 yaourt, arrosée d'une bouteille d'eau riquiqui pour un gosier toujours assoiffé comme le mien ! Je l'ai donc joué organisée !!

Je dois enfin me débarrasser de mes variantes, (oui, pour celles qui suivent, encore elles !), foutues variantes qui demandent de lire mot à mot, virgule par virgule le texte pour noter les différences entre le manuscrit (ça c'est fait et c'était le plus long!), la première parution en feuilleton, la première édition originale et la dernière édition du vivant de Sand !

Donc là encore je me suis préparée : j'ai sorti sur papier mes variantes manuscrit afin d'insérer les corrections. Je ne compte pas prendre mon ordinateur parce que

d'1) mes épaules vont y rester, et je ne suis pas un bourico non plus!

et de

2) il faut toujours surveillée qu'on ne nous le pique pas, et j'aime aller et venir dans la bibliothèque sans avoir ce souci !je sais qu'ils prêtent des cadenas, mais je ne suis pas très douée pour utiliser ces bidules... donc, ordi-mini restera au chaud à la maison!

L'édition Souverain (première édition) comporte 6 volumes, j'en ai déjà épluché 1 (waouh!!!) et m'en reste 5 autres donc (en plus je suis pas si mauvaise en calcul mental!!) ; le problème est que j'avais passé une journée entière pour le 1er tome et que je n'aimerais pas y passer encore tout mon temps ! Il va donc falloir que je m'active et que j'essaie au moins de passer 2 tomes et peut-être d'en photocopier le 4ème, de manière à ce que je puisse avancer un peu chez moi aussi !

D'autre part, il faut que je rédige une partie sur le personnage Jean Jappeloup, image du peuple, personnage important du roman par lequel George donne son point de vue sur le peuple, sur leur dénuement, mais aussi sur leur intelligence empirique, une connaissance parfaite de la nature et une pensée juste! Pour cela j'ai l'intention de potasser le livre de Pessin sur Le Mythe du peuple et la société française du XIXème siècle ! J'ai déjà lu quelques articles sur ce sujet et j'ai posé quelques jalons pour ma partie, mais il me manque des données précises et Pessin est un spécialiste de la perception du peuple au XIXème, en plus c'est un des mes anciens profs de D.E.A !

Doliprane_effervescent__998434.jpg

J'ai donc prévu d'être à 9h pétante devant les portes de la Bibliothèque de Recherches et d'en repartir vers 19h : au total 10h de travail avec bien sûr quelques pauses café et miam miam ainsi que pipi, mais bon en gros au moins 9h de boulot !!!

Au fait, ce matin je me suis aussi acheté des Dolipranes !!! on ne sait jamais !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gsand1804 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog