Magazine Banque

La Caisse d'Epargne a perdu 600 millions d'euros en Bourse

Publié le 17 octobre 2008 par Cambiste
La banque a subi cette perte lors de transactions sur les marchés d'actions pendant la semaine du 6 octobre marquée par le krach boursier. Elle entre dans le cadre de son activité pour compte propre, par opposition aux activités pour le compte de clients.
crise_krach_bourse_ecureuil_caisse_epargne_caisses_d_epargnes_cnceLa caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) aurait perdu 600 millions d'euros récemment lors d'opérations réalisées sur les marchés boursiers. Cette lourde perte aurait été enregistrée lors de classiques opérations de marché réalisées pour le comptes des caisses d'épargne, alors que les Bourses ont été ébranlées par la crise.
La CNCE, holding des caisses d'épargne, a notamment pour fonction la gestion des participations du groupe, ce qui signifie qu'elle est en charge de la centralisation et de la gestion des excédents de ressources des caisses. Selon nos informations, c'est dans cet exercice de gestion pour compte propre qu'elle aurait subi ces pertes.
 
L'Ecureuil a confirmé ce matin l'information en rappelant que ses fonds propres étaient de 20 milliards d'euros. "Compte tenu de son niveau de fonds propres, plus de 20 milliards d'euros, et de son importante liquidité, cette perte n'affecte pas la solidité financière du groupe et n'a aucune conséquence sur la clientèle", précise t-elle.  Selon une source proche du dossier, le directeur financier a été limogé et des sanctions ont déjà été prises contre l'équipe responsable de cet "incident", soit une demi-douzaine de personnes.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines