Un petit "bilan des courses" intermédiaire sur les performances du cash comparées à d'autres actifs.
Par rapport au dernier pointage, le bilan s'est encore sensiblement aggravé pour de nombreux actifs, en particulier pour les actifs préférés des inflationnistes (matières premières, mines, mines d'or).
La déflation globale d'actifs est en pleine action depuis 2008...Restez à l'abri, évitez les fausses "valeurs refuges" que l'on vous proposera, et observez les faits plutôt que les discours que vous entendrez ici ou là sur le thème "le cash ne vaut rien" !
Même l'or physique commence à donner de nouveaux signes de faiblesse, confirmant pour l'instant son entrée en marché baissier (au sens de Weinstein), avec un nouvel objectif possible entre 600 et 650$ (à suivre). Rappelons que l'on peut en avoir pour une petite part de son patrimoine (5-7% de physique), mais à mon avis uniquement à titre d'assurance contre des évènements très improbables (retour à l'étalon or par exemple).
La tendance actuelle n'est pas du tout haussière sur l'or...N'oublions pas que la demande en bijouterie (70% de la consommation mondiale annuelle en or) sera impactée de plein fouet par la récession qui se développe actuellement.