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Quel bon vent vous amène ?

Publié le 17 octobre 2008 par Poussemanette
Sur les ventilateurs du métro.... Assis dans le métro, vous êtes en train de parler de la pluie et du beau temps quand un vacarme assourdissant vous interrompt soudainement. Les mises en plis s’envolent, les affichettes publicitaires s’affolent et puis tout se calme. Déjà la station suivante arrive et vous reprenez vos considérations météorologiques !
Un ventilateur RATP
Face au ventilateur

Cette mini tornade n’était qu’un ventilateur du métro. Agissant dans l’ombre et la poussière des tunnels, ces souffleries permettent de ventiler les tunnels et même d’évacuer la chaleur de certaines lignes . La RATP aime tellement les ventilateurs qu’elle en a installé quasiment un à deux par interstation. En gros, il y a pas loin de 1000 ventilos sous terre et sont implantés à tous les endroits possibles : aménagements spécifiques, anciennes stations, quais désaffectés et même un faux immeuble dans le 9ème !
Ventilateur dans un ancien accès
Un ventilateur dans un accès abandonné.

Ventilateur dans une ancienne station
Face aux filtres à particules dans une ancienne station abandonnée.

Sur le principe, c’est comme un aspirateur, mais en légèrement plus puissant. A pleine puissance (désenfumage d’un tunnel par exemple), environ 60 à 80 mètres cubes sont débités par seconde (soit le volume d’un deux pièces de 40 M² en une seconde). Pour le confort des voisins, de grands filtres à particules sont présents pour nettoyer l’air (chargé de poussière ferroviaire). Le système est aussi réversible : extraction ou insufflation. Enfin, le tout est cloisonné par de grandes portes étanches (comme dans les bateaux !) pour éviter les fuites.
Filtre à particules
Derrière le filtre à particule, avec un métro qui passe.

En régime normal (mode confort), les ventilos aspirent. L’air frais rentre par les escaliers des stations (d’où le courant d’air quand vous poussez les portes). Sur certaines lignes (lignes pneus) les ventilations sont poussées pour évacuer la chaleur due au frottement des pneus. En cas d’incendie, des procédures spécifiques sont mises en place pour forcer la fumée à s’évacuer.
Sur les voies
Portes d'accès aux voies.

Ca a beau paraitre très simple, mais la ventilation du réseau RATP est d’une complexité inouïe. Toutes les lignes sont interconnectées par les couloirs (y compris le RER). En cas de mauvaise manip, un dégagement de fumée peut noyer plusieurs stations et leurs correspondances (ce fut le cas lors de l’incendie de Simplon L4).
Si vous aimez les sensations fortes, prenez le métro sur la ligne 4 depuis Barbès en direction de Porte de Clignancourt, vous y entendrez un ventilateur particulièrement efficace !

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LES COMMENTAIRES (2)

Par abcd00
posté le 25 octobre à 22:26
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Bonjour les gars, Je travaille pour la ventilation à la RATP. Y'a des iprécisions dans cet article mais je trouve ça quand même assez cool qu'il y ait un article là dessus. Deux précisions : - les ventilateurs sont dédiés au désenfumage en cas d'incendie. Leur utilité pour le confort confort thermique ou l'extraction de particules n'est qu'annexe. - les filtres que vous présentez sont enfait des insonorisants pour empêcher les nuisances sonores et ne filtrent rien du tout (à part le bruit). La bise

Par tyju00
posté le 25 octobre à 22:25
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Bonjour les gars, Je travaille pour la ventilation à la RATP. Y'a des iprécisions dans cet article mais je trouve ça quand même assez cool qu'il y ait un article là dessus. Deux précisions : - les ventilateurs sont dédiés au désenfumage en cas d'incendie. Leur utilité pour le confort confort thermique ou l'extraction de particules n'est qu'annexe. - les filtres que vous présentez sont enfait des insonorisants pour empêcher les nuisances sonores et ne filtrent rien du tout (à part le bruit). La bise

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