Magazine

Installation canonique des curés dans leur église paroissiale

Publié le 17 octobre 2008 par Micheljanva

Mgr Le Vert, évêque de Quimper et Léon, a décidé de renouer avec la tradition de l'installation canonique des curés dans leur église paroissiale :

"C'était au tour de Saint-Louis de Brest, en ce dimanche 12 octobre, de recevoir les deux prêtres que l'Église lui donne (...) Splendide cérémonie : on lit les lettres de mission, les deux nouveaux prêtres disent le Credo et proclament leur foi dans le magistère et la tradition de l'Église, dans la communion au pape ; puis il y a la désignation du siège, la réception des clés de l'église, de la chasuble, de l'offrande du peuple chrétien, et la remise de la Parole de Dieu « à proclamer à temps et à contre temps ». Jusqu'à la remise d'une croix aux servants d'autel par dizaines qui se voient officiellement confirmés dans leur mission auprès des prêtres à l'autel."

Mgr Le Vert a justifié tout simplement ces cérémonie par des mots très simples et très justes :

Le_vert_2" Installer de nouveaux prêtres dans un ensemble paroissial, c'est l'occasion de rappeler à tous leur mission : annoncer l'Evangile (...) présider à la profession de foi et à sa transmission à tous les âges ; exercer la mission de sanctification du peuple chrétien (...) et enfin, exercer la responsabilité finale sur la portion du peuple de Dieu qui vous est confiée et pour laquelle vous aurez à prendre les décisions nécessaires pour faire progresser la charité (...)

L’Église n’est pas là pour notre confort. L'Église a une mission et un devoir : annoncer la Bonne Nouvelle à l'humanité entière. C'est pour accomplir cette mission et ce devoir qu'elle se réunit et qu’elle reçoit des prêtres, pour qu’ensemble, fidèles et prêtres annoncent le Christ (...)

c’est aussi nous rendre compte toujours plus, comme nous le disait le Pape Benoît XVI à Lourdes, que « le sacerdoce est indispensable à l’Église, dans l’intérêt même du laïcat. Les prêtres sont un don de Dieu pour l’Église ». En priant pour les vocations ce matin, pour que les jeunes qui sont appelés par le Seigneur entendent et répondent favorablement à cet appel, nous prions pour l’avenir de nos communautés chrétiennes, pour que plus tard, d’autres prêtres viennent prendre la relève de ceux qui vous sont donnés ce matin. Et j’invite les jeunes ici présents à se poser la question de ce qu’ils veulent faire de leur vie (...)"

Philippe Carhon


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte