Magazine

Parícutin (Semaine des Volcans)

Publié le 17 octobre 2008 par Julieng

C’est la semaine des volcans sur GSS ! Et pour finir en beauté, nous allons publier des articles sur un bon nombre des volcans que vous nous avez proposé !

Parícutin est un jeune cône volcanique du Mexique, et comme la plupart de ses congénères il n’aura plus jamais d’éruption - mais l’histoire de sa formation est vraiment fascinante.

Le 20 février 1943, un fermier local du nom de Dionisio Pulido remarqua l’apparition d’une fissure dans son champs de maïs, qui se mit rapidement à cracher des cendres et des pierres. En l’espace d’à peine un an, la fissure avait atteint la taille d’un volcan de 336 m. de haut !

Pendant les 8 années qui suivirent, le volcan continua de grandir jusqu’à sa taille actuelle de 424 m. et par la même occasion recouvrit 25 km² des terres environnantes, dont deux villages entiers ! Le clocher d’une église est dépasse encore du magma solidifié.

(Wikipédia, photo au niveau du sol)

Merci à Maite Elguero.

Situation: Mexique / Catégories: Bâtiments, Volcans

Voir dans Google Earth



You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte