Magazine Bien-être

Mind-Mapping

Par Daniel Azarian
Pour le premier post après un long moment d'absence, j'aimerai vous faire part d'un outil de créativité que je trouve très performant, ludique et facile d'emploi : le mind-mapping. Tout d'abord, vous l'aurez compris, mon entreprise se crée, je suis en train de mettre en place son site internet et je recherche activement des clients professionnels. Ces tâches sont très chronophages et énergivores. Malgré tout, il me semble important de refaire vivre ce blog. C'est un lien fort que j'entretiens avec autrui, en l'occurrence vous, et cela me permet de mettre à plat mes idées, de les clarifier et de les exprimer.
Aussi, me revoilà, dans des posts qui seront probablement plus courts et moins fréquents mais bien réels ! :)
Bien... Je reviendrai sur le temps de silence radio qui m'a fait (et continue) de me faire grandir.
Qu'est ce qu'une mind-map ?
En français cela est traduit par carte heuristique, en référence à l'heuristique : l'art d'inventer, de faire des découvertes.
Le mind-mapping se distingue des méthodes hiérarchiques de présentation des idées. Nous avons été tous formaté à cette école de la plus petite enfance jusque dans nos chères entreprises, à savoir que le grand 1 précède le grand 2, que le petit b suit le petit a et surtout pas l'inverse.
Hors cette classification des idées est propres à notre cerveau gauche, le moins créatif des deux... dommage...
Mais le mind-mapping vient corriger cela en nous proposant de solliciter les deux hémisphères : l'analytique et le créatif, le cartésien et l'imaginatif.
Comment cela ?
Le principe est de représenter les idées d'un sujet principal grâce à un représentation graphique qui ressemble à un réseau neuronal.
Voici un exemple (prise de note d'un article d'un blog US sur le succès) :
Le sujet principal se place dans une bulle au milieu. Tout autour de celui-ci, on note toutes les idées qui en découlent : ce sont les idées clés. Ensuite chaque idée peut se voir compléter par des idées liées.
Le but, pour solliciter le cerveau droit, est d'utiliser des couleurs, des symboles, des dessins. Dans l'exemple j'ai utilisé un logiciel, mais dessiner ses mind-maps sur une feuille A4 ou A3, avec des crayons de couleurs, des découpages de photos dans des magazines pour illustrer les idées clés, est une formidable manière de stimuler votre créativité.
L'utilisation du mind mapping va de la prise de note, à la conduite d'une réunion, en passant par, bien sûr, les brainstormings, mais aussi la conduite d'un projet, etc. etc.
Pour plus d'informations et pour voir une multitude d'exemples, je vous conseille le site www.petillant.com (en maintenance ces derniers jours, mais ne devrait pas tarder à rouvrir).
Et si le sujet vous plait, je ne peux que vous conseiller le livre : Comment organiser vos idées avec le Mind-Mapping :
Voili, voilou... premier post suite à un long temps d'absence.
Daniel

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :