Magazine

Tunisie : les blogueurs pour une journée nationale de la liberté des blogues

Publié le 17 octobre 2008 par Graeme

Des dizaines de blogueurs tunisiens se sont réunis pour créer une journée nationale de la liberté d’expression, qui devrait avoir lieu le 4 novembre 2008.

Ils ont pour cela créé un groupe sur Facebook.

Voici ce qu’on peut lire sur Magharebia :

Le choix du 4 novembre n’est pas un fait du hasard ; les blogueurs ont décidé de cette date en solidarité avec le journaliste Zied El Heni, qui a intenté un procès à l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI), l’accusant de bloquer l’accès de Facebook en Tunisie. Le tribunal révisera cette affaire le 4 novembre.

“Cette poursuite judiciaire,”, dit Lina ben Mhenni, blogueuse, “est devenue celle de tous les utilisateurs d’Internet en Tunisie en général, et des blogueurs en particulier, qui ont été les premiers à rejoindre le mouvement”.

Blogueurs sans Frontières soutien ce mouvement qui vise à ouvrir chaque jour un peu plus la Tunisie sur le monde, grâce à internet et à la liberté exercée par les blogueuses et blogueurs tunisiens.

L’objectif du groupe Facebook est de réunir d’ici le 4 novembre 1000 personnes. Après quelques recherches infructueuses, je n’ai pas trouvé le groupe en question. Si vous le connaissez, indiquez-le dans les commentaires, je le mettrai en lien bien volontiers

;-)

Les autorités tunisiennes bloquent l’accès à un certain nombre de sites, dont Facebook donc, mais aussi interdisent certains blogues locaux, comme farda-we-laqat-okhtaha, perturbateur, naqed, radio 6, radion entre autres.

La liberté d’expression est un droit humain inaliénable et universel, qui doit être respecté en Tunisie comme ailleurs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog