Magazine

La communication dans les cabinets d’expertise comptable : des progrès mais … peut mieux faire !

Publié le 17 octobre 2008 par Rchampagne

 Un sondage IFEC-RCA a récemment été réalisé auprès de 530 cabinets, l’IFEC étant le syndicat professionnel représentant 80% de la profession et RCA un éditeur de logiciels professionnels.

Le pan “communication” de cette étude est particulièrement intéressant puisqu’il soulève certains points :

50.4% des cabinets n’ont pas de site internet 

Incroyable ! alors que le monde évolue vers le “web 2.0″ plus de la moitié des cabinets n’ont pas encore franchi le cap du “1.0″ ! Lorsqu’on sait l’importance que vont prendre les nouveaux services en ligne dans les années à venir et la proportion des prospects qui se renseignement sur l’identité de leur futur prestataire sur le web, l’urgence s’impose dans ce domaine

61 % n’ont pas de charte graphique (logo, plaquette, supports, etc)

Plus de 3 cabinets sur 5 n’ont pas [encore] pris le temps de soigner leur image !

Bien sûr, il faut nuancer ces résultats, les cabinets de plus de 50 salariés ayant pour 90% une politique de communication définie, mais cela n’excuse en rien les  cabinets de petite taille : un grand nombre de petites entreprises du bâtiment ont leur logo, font régulièrement paraître des insertions publicitaires etc … 

Rappelons que les textes officiels autorisant les cabinets d’expertise-comptable à communiquer date d’à peine plus d’un an : la profession commence donc à bouger mais la route est encore longue !

  Tagged: cabinets, Communication, comptable, expertise, experts, IFEC, rca, sondage  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rchampagne 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte