Un sondage IFEC-RCA a récemment été réalisé auprès de 530 cabinets, l’IFEC étant le syndicat professionnel représentant 80% de la profession et RCA un éditeur de logiciels professionnels.
Le pan “communication” de cette étude est particulièrement intéressant puisqu’il soulève certains points :
50.4% des cabinets n’ont pas de site internet
Incroyable ! alors que le monde évolue vers le “web 2.0″ plus de la moitié des cabinets n’ont pas encore franchi le cap du “1.0″ ! Lorsqu’on sait l’importance que vont prendre les nouveaux services en ligne dans les années à venir et la proportion des prospects qui se renseignement sur l’identité de leur futur prestataire sur le web, l’urgence s’impose dans ce domaine
61 % n’ont pas de charte graphique (logo, plaquette, supports, etc)
Plus de 3 cabinets sur 5 n’ont pas [encore] pris le temps de soigner leur image !
Bien sûr, il faut nuancer ces résultats, les cabinets de plus de 50 salariés ayant pour 90% une politique de communication définie, mais cela n’excuse en rien les cabinets de petite taille : un grand nombre de petites entreprises du bâtiment ont leur logo, font régulièrement paraître des insertions publicitaires etc …
Rappelons que les textes officiels autorisant les cabinets d’expertise-comptable à communiquer date d’à peine plus d’un an : la profession commence donc à bouger mais la route est encore longue !
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