Magazine

La communication dans les cabinets d’expertise comptable : des progrès mais … peut mieux faire !

Publié le 17 octobre 2008 par Rchampagne

 Un sondage IFEC-RCA a récemment été réalisé auprès de 530 cabinets, l’IFEC étant le syndicat professionnel représentant 80% de la profession et RCA un éditeur de logiciels professionnels.

Le pan “communication” de cette étude est particulièrement intéressant puisqu’il soulève certains points :

50.4% des cabinets n’ont pas de site internet 

Incroyable ! alors que le monde évolue vers le “web 2.0″ plus de la moitié des cabinets n’ont pas encore franchi le cap du “1.0″ ! Lorsqu’on sait l’importance que vont prendre les nouveaux services en ligne dans les années à venir et la proportion des prospects qui se renseignement sur l’identité de leur futur prestataire sur le web, l’urgence s’impose dans ce domaine

61 % n’ont pas de charte graphique (logo, plaquette, supports, etc)

Plus de 3 cabinets sur 5 n’ont pas [encore] pris le temps de soigner leur image !

Bien sûr, il faut nuancer ces résultats, les cabinets de plus de 50 salariés ayant pour 90% une politique de communication définie, mais cela n’excuse en rien les  cabinets de petite taille : un grand nombre de petites entreprises du bâtiment ont leur logo, font régulièrement paraître des insertions publicitaires etc … 

Rappelons que les textes officiels autorisant les cabinets d’expertise-comptable à communiquer date d’à peine plus d’un an : la profession commence donc à bouger mais la route est encore longue !

  Tagged: cabinets, Communication, comptable, expertise, experts, IFEC, rca, sondage  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rchampagne 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte