Magazine Politique

Vrac x 5

Publié le 17 octobre 2008 par Karedig @Karedig_GA
 

 
I. Escapade
Je suis parti quelques jours sur la Côte d'Azur en croyant fuir le boulot. Vautré sur une plage d'Antibes (photo) à profiter d'un soleil bienvenu, j'ai vraiment cru à mon droit à l'oubli, mais le repos dominical à peine passé, mon téléphone n'a cessé de vibrer pour le défilé des pleureuses et des boulets. Je suis rentré à Paris plus fatigué que je n'en étais parti... Je suis rentré à Paris outragé, à Paris brisé, à Paris martyrisé mais à Paris libre d'errer.
II. Riposte au pas de charge
Le projet de loi sur "création et Internet" qui instaure la "riposte graduée" au piratage via une autorité administrative (et non judiciaire) qui aura le pouvoir de couper votre connexion Internet ; le projet de loi, donc, va être examiné par le Sénat dès le 29 octobre, avant le calendrier prévu pour la session d'automne. La procédure d'urgence sera sans doute déclarée (pas de navette parlementaire). Il s'agit de contourner un amendement adopté massivement par le Parlement Européen qui gêne l'intention du projet de loi français. La protection des droits d'auteur est nécessaire et l'adaptation de ce droit aux échanges numériques est impérative, mais le projet de loi Albanel est mort-né. Alors qu'il prend l'eau de toutes parts, contesté y compris à droite, le gouvernement tente un forcing désespéré qui aboutira à une loi sans légitimité qu'il faudra réviser après la prochaine directive européenne sur le sujet. Ce n'est plus la volonté de réforme, c'est la volonté de méforme.
III. (fausse) lecture
Par acquis de conscience j'ai parcouru distraitement un livre "corporate", c'est à dire un livre à la gloire d'une société ou d'une institution, signé par le directeur de la boîte en question avec l'aide poussive de journalistes... Pour donner un peu de vie à ce récit fastidieux de faible intérêt, censé vanter les mérites d'une fusion, le pensum est rédigé sous forme de journal. On y apprend ainsi que tel jour monsieur le directeur n'a pas réussi à ouvrir les pièces jointes du mail de Tartempion et que tel autre il est allé au pot fêtant la naissance de la fille madame Machin. Le seul intérêt : y trouver la photo de la personne avec qui j'avais rendez-vous pour déjeuner...
IV. Siffler n'est pas jouer
Siffler la Marseillaise n'est certes pas un titre de gloire. Mais inventer le marteau-pilon pour écraser les mouches mérite une médaille. Outre que vouloir poursuivre en justice les siffleurs est une plaisanterie (lire à ce sujet le toujours excellent billet de Maître Eolas), l'idée de vouloir vider un stade en colère dans les rues risque d'améliorer la combustion spontanée des véhicules en stationnement à la Plaine St Denis...
V. On s'en fout
Avant son accident mortel, le leader de l'extrême-droite autrichienne, Jörg Haider, buvait au Stadkrämer, bar gay de Klagenfurt.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karedig 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines