Magazine Politique

Forum RSR 1 : parasites

Publié le 17 octobre 2008 par Kalvin Whiteoak

Vendredi 17 octobre 2008  peu avant 19h à Forum sur RSR1 La Première, la journaliste à l’antenne appelle une “socio-linguiste” qui commet une faute de français par phrase mais enseigne quand même à l’Université de Grenoble

Objectif de la conversation : éclairer l’auditeur sur les termes barbares utilisés pour commenter la crise économique actuelle.

La même journaliste d’introduire la conversation en assénant une contre-vérité criante: “on parle d’actifs illiquides ces temps, ce sont en fait des actifs qu’on ne peut pas toucher …” (sic)

Petit rappel pédagogique:

Il y a trois grandes familles d’actifs :

1) les actifs liquides, c’est à dire que l’on peut réaliser à très court ou court terme (cash, créances, papiers-valeurs)
2) les actifs immobilisés, comme les immeubles, les terrains ou les usines (difficiles à vendre rapidement)
3) les actifs immatériels, que l’on ne peut pas toucher … comme les marques, brevets ou droits, qui peuvent être plus ou moins facilement réalisables.

Un actif est donc illiquide quand il est difficile ou très long (donc éventuellement risqué) à réaliser et à transformer en espèces sonnantes au prix pour lequel il figure au bilan.

Il serait judicieux de se pénétrer de ces notions de base avant … dommage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kalvin Whiteoak 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines