Magazine Sport

INTERVIEW Echanges avec Gigi Duboucher (1ère V1F sur la FIC2008)

Publié le 17 octobre 2008 par Roller91

Ghislaine Duboucher, plus connu sous le diminutif de Gigi, gagne la French Inline Cup 2008 en catégorie Vétéran 1 (35-49 ans).

Présentation et retour sur cette victoire obtenue de justesse et non sans mal....

-
 GIGI, qui es-tu ?

Un petit bout de bonne femme de 48 ans ; 1.56 mètre, 50 kg à tout casser. Speed et dynamique, parfois dans l’angoisse et souvent inquiète. Mais toujours prête à relever les défis et partir pour de nouvelles aventures seule, entre amis ou en groupe. Un petit défaut tout de même : mon esprit n’est pas toujours là où il faudrait !!

-
 Depuis quand pratiques-tu le roller ?

Il y a 7 ou 8 ans, ne pouvant plus faire de sports de contact (hand-ball à haut niveau), je devais réfléchir à un autre sport.

Puis, un jour d’été, deux p’tits loups [NDLR : Gigi appelle tous les enfants : "p’tit loup"] m’ont proposé de faire du roller.

La découverte de ces nouvelles sensations m’ont plu immédiatement et, donc au mois de septembre suivant, je me suis inscrite au club roller de Brétigny sur Orge.

-
 Quelles réactions par rapport à la saison FIC 2008 ?

Déjà, la satisfaction d’avoir réalisé mon objectif, c’est-à-dire participer à toutes les courses FIC, mais en plus remporter la première place sur le podium au classement général, là, c’est le top.

En même temps, beaucoup de stress : le fait de se prendre au jeu de la compétition, terminer sur le podium à toutes les courses, les longs déplacements des week-end, la fatigue qui s’accumule...

Mais cette saison a été une belle aventure et une excellente expérience.

-
 Tu finis 1ière en V1, non sans mal. Quels entraînements et quelles préparations pour en arriver là ?

Des entraînements assidus, réguliers, progressifs sur routes et pistes par tous les temps ; ceci managé quasi professionnellement par ma coach : Claudie Duval, et cela sur deux saisons préalables.

Et une hygiène de vie raisonnable... D’ailleurs, en voici un exemple :

-
 Claudie : « Gigi, fais gaffe à la bouffe et pas d’alcool ! »
-
 Moi : « Oui, Claudie, tu me connais »
-
 Claudie : « Ben justement… ! »

Et oui, j’aime aussi la vie, quoi ! Bref, Beaucoup de volonté, et surtout un formidable esprit d’équipe au sein d’un club où je me sens bien.

-
 Quels sont tes objectifs 2009 ? Remettras-tu ton "titre" en jeu ?

2009 sera une nouvelle année où je m’orienterai sur le fond, l’endurance, les grandes distances.

Bien entendu, encore quelques courses de la FIC, celles qui me plaisent le plus telles que Goëllo, la Trans-jura, la One-Eleven... Et en projet pour cet été, un raid, le nirvana pour moi : la « 3 B », soit, avec le club, le trajet Bayonne - Bordeaux - Brétigny sur Orge en 9 jours.

Ces activités de fond ou d’endurance aurait aussi pour objectif d’entraîner dans notre sillage des patineurs du CSB Roller Skating qui n’osent pas s’aventurer dans des marathons alors qu’ils en ont les moyens, mais ont la crainte de ne pas faire des « temps canons ». Ce que je peux comprendre.

Alors que les grandes distances, les relais de « 6 heures » types 24 heures du Mans (que nous faisons régulièrement) permettrait de faire participer pas mal de copains et copines du club afin de partager des moments forts et forcément inoubliables. C’est cela aussi le plaisir de patiner sur nos roulettes.

-
 Autres choses à rajouter ?

Oui ! Je dirai que depuis mes débuts au roller, que du bonheur. Avec tout plein d’expériences, dans une super ambiance. De plus, le roller m’a remis sur la bonne voie à tout point de vue.

Un grand merci au CSB Roller Skating


Gigi est arrivée 3ème au championnat de France Fond à Angers une semaine après la fin de la FIC.

Elle a également été récompensé par la mairie de Brétigny lors de la cérémonie annuelle des AILES D’OR. Ainsi, ses résultats sportifs et son implication en tant que bénévole dans le monde du roller sont reconnus par les élus de la Ville de Brétigny dont elle porte les couleurs sur les compétition. (Article sur les Ailes d’Or : cliquez ici)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Roller91 2527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte