Magazine Santé

Méditation : L'Énergiseur

Publié le 17 octobre 2008 par Chikung
Méditation : L'ÉnergiseurL’Énergiseur est une méditation qui calme énormément mais qui donne en profondeur beaucoup d’énergie.
Alors, vous prenez une position au bord d’une chaise. Les femmes mettent la main droite en dessous et la main gauche par dessus. Et vos pouces se touchent. Les hommes font l’inverse. Main gauche en dessous et main droite par dessus. Et les pouces se touchent.
Ensuite, la position de la langue dans la bouche est neutre. C’est-à-dire qu’elle ne doit toucher nulle part. Elle est au centre de la bouche et ne touche ni en avant ni en haut. Les lèvres sont un peu entre-ouvertes, les mâchoires sont relaxées.
Et là vous fermez vos yeux et vous prenez une grande inspiration. Une grande inspiration par le nez et expirez par la bouche.
Maintenant, vous allez respirez dans le Dan Tien, le ventre, faites monter l’inspiration vers le cœur, vers la tête, ouvrez la couronne. Laissez descendre l’énergie céleste et inspirez-la dans la couronne et allez expirer en arrière de votre tête, le long de votre colonne vertébrale, en arrière des fesses, en arrière des cuisses, des mollets, jusque sur les côtés du pied et aux petits orteils.
Et maintenant nous allons pratiquer le sourire intérieur. Imaginez devant vous un beau soleil qui envoie ses rayons dans votre troisième œil. La lumière entre dans votre tête et vous détend. Elle amène une belle lumière blanche sur votre front et elle fait étirer vos yeux et vos sourcils vers vos tempes. Cette lumière amène de la joie, de l’amour. Cette lumière entre en résonance avec l’étincelle d’amour et de joie que vous avez en vous. Et c’est ça qui invite les commissures de vos lèvres à remonter. Sentez votre visage qui s’illumine et tout votre corps qui devient plus léger, plus joyeux. Et vous allez diriger ce sourire, cette sensation de joie et de légèreté vers votre Dan Tien, cet endroit qui se trouve en dessous du nombril. Amenez votre attention dans cet endroit et respirez-y en même temps que vous y souriez.
En fait, ce que nous faisons ici, c’est que nous activons ce que les Chinois appellent le Chaudron. Nous nous chargeons d’énergie.
Continuez de sourire et de respirer dans le Dan Tien, dans le ventre.
Assurez-vous d’être bien droit, le menton légèrement rentré, les pieds bien à plat à terre. Et sentez comment ce sourire lumineux vient vous éclairer de l’intérieur, vient rendre toutes vos cellules positives.
Plus vous remontez les commissures des lèvres, plus vous souriez, plus l’effet sera grand..
Lentement, inspirez dans le ventre... gardez les yeux fermés... le ventre gonfle... Laissez monter l’inspiration dans le cœur, laissez monter l’inspiration vers la tête, ouvrez la couronne, continuez d’inspirer par la couronne, laissez l’énergie céleste descendre en spirales dans la couronne... et allez expirer dans le dos, derrière la tête, colonne vertébrale, fesses, arrière des jambes, arrière des mollets et jusqu’aux petits orteils.
Maintenant, déplacez votre attention sur les cinq orteils des deux pieds, par terre. Et imaginez qu’il y a des narine au bout de chaque orteils. Nous allons inspirer par ces narines. Inspirez par les narines des orteils, rassemblez les cinq lignes des orteils sur le dessus des pieds, montez la ligne en avant de la jambe le long du tibia toujours en inspirant, passez par dessus le genou, montez sur le dessus de la cuisse sur le méridien de l’estomac, jusqu’aux aines, ramenez les 2 lignes au-dessus du pubis pour n’en faire qu’une, montez en avant sur le milieu du corps encore en inspirant, jusqu’à la base du cou, sur le cou, sur le visage, sur le front et finissez d’inspirer à la couronne. Il s’agit donc d’une longue et lente inspiration qui commence aux orteils et finit à la couronne.
Et vous allez expirez comme une petite rivière en arrière de la tête aux petits orteils. Quelque chose de plus fluide que la ligne fine en avant. Poussez l’expiration derrière la tête, la nuque, sur la colonne vertébrale, jusqu’au sacrum, en arrière des cuisses... des mollets, et jusqu’aux petits orteils.
Faites cette respiration avec la ligne fine qui monte en avant et la petite rivière qui descend en arrière 12 fois.
On va maintenant inverser les lignes. C’est-à-dire que la petite rivière va monter en avant et que la ligne fine va descendre en arrière.

On inspire par en avant la petite rivière... orteils, tibias, cuisses, devant du corps jusqu’au sommet du crâne... et on expire le long de la ligne fine en arrière. On amène l’énergie là. Nuque, dos, colonne vertébrale, fesses, arrière des cuisses, mollets, orteils.

On le fait 12 fois aussi.

Maintenant, vous allez respirer dans votre Dan Tien, votre ventre, pendant 8 à 10 minutes. Et en même temps, sentez votre sourire. Assurez-vous qu’il est toujours actif. Si vous sentez qu’il est un peu sombre, allez rechercher la lumière du soleil dans votre 3e œil, sentez que votre visage s’illumine, sentez les commissures des lèvres remonter et allez envoyer votre sourire..... dans le ventre en même temps que vous respirez dans le ventre. Mettez votre attention sur le ventre et respirez là... pendant 8 minutes.

C’est bon de faire cette respiration pendant un minimum de 6 à 8 minutes pour charger le Dan Tien.

Maintenant, doucement, vous allez frotter vos mains, sans encore ouvrir les yeux. On va revenir plus dans notre corps. On entrouvre les yeux doucement. On se masse le front de bas en haut et de gauche à droite et de droite à gauche. On ramène l’énergie plus à la surface car on était dans une détente d’ondes alpha profonde On masse autour des yeux, dans un sens et dans l’autre, les ailes du nez, les pommettes, les oreilles (le majeur en avant et l’index en arrière), on frotte les oreilles devant et derrière,  on étale l’énergie sur le visage comme si on se faisait un masque de beauté, vers le haut du visage, et on fait le peigne dans les cheveux d’avant vers l’arrière. Si vous avez de la salive dans la bouche, rassemblez-la, déglutissez et avec vos mains faites descendre l’énergie vers le Dan Tien et rassemblez-la au Dan Tien.

Et voilà. C’était l’Énergiseur. Observez à quel point vous êtes détendu. Un calme plus profond.

Cette méditation figure sur le DVD du Chi Kung amaigrissant en vente en ligne sur mon site.

mm

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chikung 744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine