Magazine France

Bretton woods… hipps…

Publié le 18 octobre 2008 par Marc Vasseur

Bretton woods… hipps… Je dois reconnaître que je ne suis pas peu fier de connaître un des promoteurs inlassables d’un nouveau Bretton Woods en la personne de Pierre Larrouturou et malgré nos différents stratégiques, j’espère pouvoir le tenir comme un ami.

Moins sérieusement ou « plus malheureusement », j’ai un peu de mal à considérer les duettistes Barroso et Sarkozy comme les mieux placés pour refonder ou adapter un système pour qu’enfin on puisse remettre l’être humain au cœur de l’économie et non broyé par celle-ci.

Avec ces deux là, j’ai cette image de deux alcooliques en pleine tournée des grands ducs qui beuglent qu’à partir de demain ils arrêtent de boire en tentant d’enrôler le gérant d’une brasserie sur le départ, lui-même responsable d’une cirrhose généralisée.

A cela, j’ajoute que je ne suis pas certain qu’avec tout le vacarme fait et cette volonté manifeste de s’accaparer le « truc » plaise à beaucoup de monde. Enfin, on sait que c’est la marque de fabrique de notre gars ; beaucoup de bulles pour des résultats toujours en déca « désespoirs » nés chez les crédules.

Il ne manque que Friedrich Hayek pour compléter ce quatuor de choc (ndlr : ce dernier trouvait qu’il y avait bien trop de régulations…). Je sais que ce gars est mort mais ce n’est pas innocent de ma part, c’est juste pour mettre en exergue le coté morbide de la situation actuelle, qui pour les « vrais gens » risquent de se transformer en tragédie bien réelle pour un certain nombre d’entre eux.

Car hélas, c’est une lapalissade de dire que la récession dont nous ne pouvons prédire la sortie, si il y a, creusera encore davantage les inégalités. Au passage, on sait également que notre fameuse période de croissance les a également augmentées…

Pour les riches, on peut être rassuré, ça devrait aller ; est-ce d’ailleurs un signe envoyé à leur adresse par l’Elysée que d’augmenter son budget de la présidence de près de 11% dans le budget 2009….

Sinon un truc plus sympa, je vais probablement vous faire une révélation, Vendredi c’est désormais tous les jours et c’est un nouvel hebdomadaire qui tente d’extraire le meilleur du web. C’est disponible dans toutes les librairies au prix d’1,50€. Je suis content quelques copains et copines de notre groupe informel Left Blogs sont dedans.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte