Magazine

Coloris corpus

Publié le 18 octobre 2008 par Nicole Guichard
COLORIS_CORPUSColoris corpus
Sous la direction de Jean-Pierre Albert, Bernard Andrieu, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch et Dominique Chevé
Ed du CNRS, 2008
Le monde s’offre en couleurs. À commencer par le corps humain. Et la construction de l’identité, individuelle ou collective, en dépend, selon toute une gamme chromatique qui est aussi bien intérieure qu’extérieure. La génétique, l’âge, le sexe et l’environnement, mais aussi le tatouage, le maquillage, la dépigmentation ou le bronzage déterminent ce jeu à travers l’espace et le temps, les géographies et les histoires. Corps dits normaux , corps stigmatisés, malades, corps exhibés ou cachés, corps parés : les sciences humaines et sociales ont trouvé là un lieu de savoirs, de théories et de pratiques, de catégorisations enfin.
C’est cet immense chantier que nous fait découvrir cet ouvrage sans précédent, réunissant les meilleurs spécialistes de la question (une cinquantaine de contributeurs sur cinq parties thématiques). Un livre essentiel qui éclaire nos jugements, nos discours, nos expériences. Un livre crucial qui questionne nos conditionnements culturels.
1/LA CHROMATIQUE DU VIVANT/2/HUMEURS ET TEMPÉRAMENTS. LE DEHORS ET LE DEDANS/3/COULEURS DU CORPS REPRÉSENTÉ/4/COULEURS, IDENTITÉS, DISCRIMINATIONS/5/DE LA PERCEPTION DES COULEURS AU SYMBOLISME.
Textes d’ouverture de Antonio Guerci, Nadeije Laneyrie Dagen, David Le Breton, Georges Vigarello

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicole Guichard 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte