Magazine Environnement

Ondes vertes 18-24 octobre ‘08

Publié le 18 octobre 2008 par Anne-Sophie

Cette semaine, aucune émission intéressante à la radio…non, Elodie est débordée, donc chacun se débrouille:)

Côté télé, ne ratez SURTOUT pas le magnifique documentaire sur la vie marine de la BBC que vous pourrez voir par tranches tous les soirs (lundi à vendredi) sur Arte à 20.15. C’est un travail monumental qui a été effectué. Les images sont d’une beauté incroyable, les explications d’une très très grande richesse, les problèmes très bien étudiés. C’est vraiment un documentaire d’exception que je vous invite à regarder.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Samedi 18 octobre

à 16h55, Report-Terre (3/12) (rediff vendredi 25 à 19h)

Troisième épisode avec dix jeunes de 18 à 30 ans qui partent à la découverte des initiatives européennes pour la sauvegarde de l’environnement. Ils sillonnent l’Europe pour faire des documentaires sur les projets les plus innovants.

Mon avis: J’ai vu le 1er: j’aime le travail de recherche des participants et leurs idées de documentaires. Je n’aime absolument pas ce semblant de télé réalité et le montage des producteurs.

à 18, Le Cauchemar de Darwin, de Hubert Sauper

Pour ceux qui ont raté, aussi bien au ciné qu’à la télé, ce documentaire frappant sur l’impact de nos politiques en Afrique, séance de rattrapage sur la Chaîne Parlementaire. (rediff. à 14h le 26/10 et à 23h30 le 31/20)

à 20.30 Des vertes et pas mûres, émission politique. Thème : Grenoble.

Chaque mois, Emmanuel Laborde par de ville en ville pour rencontrer les personnalités qui s’engagent pour changer le monde à travers des initiatives locales. “Un rendez-vous pratique et concret qui présente des projets novateurs”. J’aimerai bien voir cette émission sur Grenoble (là où j’habite) qu’ils ont appelé “des vertes et pas mûres”, et mon blog s’appelle “Vertes et Mûres“. Tant de choses en commun…je suis vexée de ne pas être dedans;-)

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Dimanche 19 octobre

à 20.35, Dans les coulisses du Salon de l’auto, Patrice Lucchini (rediff Mardi 21 octobre à 16h30).

Emission pour Elvire la spécialiste transport d’Ecolo-Info! (voir ses excellents articles: ici et ici). Ces coulisses du Salon de l’auto doivent nous dévoiler les thématiques reines de cette rentrée: quel carburant, économies et écologie… à quoi ressemblera la voiture du futur ? Ce document s’intéresse également au GPL, aux biocarburants, au covoiturage et aux transports en commun. ~~~~~~~~~~~~~~~~~

Du Lundi 20 au vendredi 25 à 20h15

Au coeur des océans, documentaire de Alastair Fothergill et Andy Byatt, BBC

Je vous invite à lire la très complète critique de Jean-Luc Richter avec qui je suis tout à fait d’accord : “Que dire d’autre sinon que cette série marque d’une pierre blanche l’histoire du documentaire animalier !”. Ce documentaire est si passionnant, si magnifiquement travaillé et construit que vous devez absolument le voir!

“Ces huit documentaires se veulent la première série encyclopédique sur l’histoire naturelle des océans de la planète. Cette série produit par la BBC (le plus gros budget jamais financé par l’Unité d’Histoire Naturelle de la BBC) nécessita 5 années de tournage ininterrompues : 700 heures de rushes, 200 lieux exceptionnels visités dans 40 pays différents, des centaines d’espèces inconnues filmées jusqu’à parfois 4500 mètres de profondeur”.

Episode 1 - Le berceau de la vie (lundi sur Arte)

“L’océan, à perte de vue. Le plus grand des animaux de notre planète se perd dans cette immensité. Une baleine bleue, 30 mètres de long et plus de 200 tonnes, plus imposante que le plus gros des dinosaures. Sa langue est aussi lourde qu’un éléphant, son cœur a la taille d’une voiture et certains de ses vaisseaux sanguins sont si larges que l’on pourrait nager à l’intérieur ; à elle seule, sa queue représente l’envergure d’un petit avion…”

Episode 2 - Les abysses (mardi sur Arte)

“Sur plus de 60% de sa superficie, notre planète est recouverte d’océans d’au moins 1500 mètres de profondeur. Ces profondeurs constituent l’habitat le plus vaste de la terre mais aussi le plus mystérieux. Le fond des océans, un monde étrange qui est loin d’avoir dévoilé ses secrets, un monde qui abrite certains des animaux les plus mystérieux de la planète, comme le saccopharynx ou encore le poisson vipère, avec ses muscles puissants et son tempérament de tueur, où les poissons scintillent dans l’obscurité tel le poisson-pêcheur et sa lumière rouge. Chaque plongée apporte la découverte de nouvelles espèces”.

Episode 3 - Le grand large (mercredi sur Arte)

“Le grand large, à des milliers de kilomètres de la côte, l’espace le plus stérile de la planète, un véritable désert marin. Et pourtant, ce désert abrite les chasseurs les plus rapides et les plus puissants des océans. Les rencontrer est déjà un véritable exploit, mais cet épisode va faire mieux, en les suivant dans leur quête de nourriture au cœur de cette région mystérieuse, la haute mer”.

Episode 4 : Mers de glace (jeudi sur Arte)

“Les mers de glace, un monde à part. Sous les voûtes formées par la banquise règne un calme inquiétant, presque magique, à des années lumières des tempêtes qui font rage juste au dessus. En hiver, les faibles rayons obliques du soleil apportent peu de chaleur et la température moyenne est de moins 50°. Un monde plongé dans la nuit et le froid la majeure partie de l’année. Et pourtant, la vie est là, aux deux pôles de la terre, Arctique et antarctique”.

Episode 5 : Des prairies sous la mer (vendredi du Arte)

“Il existe des mers qui regorgent de poissons, où le plancton s’épanouit en vastes nuées. Ici, la faune et la flore sont plus vivaces que partout ailleurs dans les océans. Ces eaux sont les plus fertiles de la planète, ce sont les mers dites tempérées. Elles bordent les régions tempérées du globe, soumises à des changements de climat tout au long de l’année. Le cycle des saisons affecte aussi le monde sous-marin, la chaleur du soleil varie constamment. Cet épisode explore ainsi les effets de la rotation du soleil sur la vie marine dans ces zones”.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte