Magazine

Un concours de scénarios pour lutter contre l'homophobie et le suicide des jeunes homos et bi

Publié le 18 octobre 2008 par Aminou

Comme on ne peut pas rire tout le temps et que ce sujet me tient particuliérement à coeur (le lecteur agile aura bien entendu compris que je me sens personnellement impliqué), une fois n'est pas coutûme, je vais parler aujourd'hui d'un sujet sérieux et grave : l'homophobie à l'égard des jeunes gays et bisexuels et l'une de ses principales conséquences : le suicide.

J'ai reçu il y a quelques jours, un dossier de presse présentant une initiative intéressante visant à lutter contre l'homophbie et comme je suis sensibilisé au sujet j'ai décidé d'en parler.

De nombreuses études françaises et internationales confirment toutes l'exsitence d'un risque plus élevé de suicide parmi les jeunes homos et bisexuels : le barométre de la santé INPES 2005 fait état d'un taux de suicide de 10% chez les homos et les bis contre 3% chez les les hommes hétéros.

C'est pourquoi pour mieux lutter contre l'homophobie et ses conséquences dramatiques, le ministére de la Santé et lancent avec le soutien du groupe CANAL + un concours de scénarios sur le thème de la prise de conscience de son homosexualité ou de sa bisexualité face au regard extérieur.

Ouvert aux garçons et aux filles de 16 à 30 ans ce concours privilégie deux aspects :

  • l'homosexualité : "on peut trés bien trouver un garçon attirant quand on en est un "

  • l'homophobie : "l'homophobie c'est pas du cinéma, c'est une discrimination"

Intitulé "Jeune et homo sous le regard des autres" ce concours vise à favoriser l'expression des jeunes qui subissent l'homophobie et en souffrent. On ne tente pas en effet de se suicider parcequ'on se découvre homo, mais à cause du regard négatif et du rejet des autres.

Ouvert depuis le 14 octobre et jusqu'au 2 décembre, ce concours incite les jeunes hommes et femmes à écrire des synopsis (de deux pages) sur des thémes donnés, liés au théme général :

  • La prise de conscience de son homosexualité et son acceptation,

  • L'annonce de son homosexualité à ses proches (familles, amis etc ..),

  • La 1ere déclaration d'amour à une personne du même sexe ou la 1ere relation amoureuse,

  • Les relations avec les amis : dire ou non qu'on est homo, tenir des propos homophobes pour cacher la vérité, subir la pression du groupe à dévoiler son homosexualité,

  • La difficulté à vivre son hétérosexualité quand on est perçu comme homo,

  • Le regard des autres sur soi quand on se sen différent, comment faire pour se faire respecter au quotidien.

Un jury présidé par André TECHINE selectionnera ensuite les quatre meilleurs scénarios qui seront tournés sous forme de courts-métrages et diffusés sur les chaînes du groupe CANAL + et dans le réseau des salles de cinema UTOPIA.

Pour participer il suffit juste de vous rendre ICI


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aminou 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte