Magazine Brico

"Géants urbains"

Par Marc Chartier

De plus en plus hauts et nombreux, les buildings investissent les mégapoles et défient le regard et la technologie.

Les nouveaux géants urbains s'inscrivent, grâce aux évolutions permanentes des technologies de pointe, dans la lignée du défi ouvert par les gratte-ciel. Ce phénomène est accéléré par le développement des grands centres urbains, et, paradoxalement, les attentats du 11 septembre 2001 n'ont en rien tempéré cette course frénétique pour les hauteurs les plus vertigineuses.

Les nouveaux territoires d'expression des architectes se situent aujourd'hui très souvent dans le Moyen et l'Extrême-Orient, de Shanghai à Kuala Lamper, de Pékin à Taipei, de Dubai à Abu Dhabi.

Et au défi de la hauteur vient s'ajouter celui de la forme : la plus déconcertante et la plus fonctionnelle, la plus spectaculaire et la plus respectueuse du cadre environnant. Il est évident que toutes ces structures ont une forte valeur iconographique, quelquefois agressive ou lassante, mais elles sont toujours porteuses d'un message de vitalité. Elles ont souvent complété et restructuré des zones urbaines qui étaient déjà marquées par la présence des gratte-ciel.

Les pays en plein essor économique peuplent de buildings les paysages architecturaux de leurs mégalopoles, souvent de manière répétitive et sauvage, créant ainsi une typologie urbaine difficile à définir.

(présentation par l'éditeur)

"Géants urbains", par Antonino Terranova et Gianpaola Spirito, éditions White Star, 2008, 216 pages.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte