Magazine Côté Femmes

Un casque pour entendre la ville...

Publié le 18 octobre 2008 par Asuka
img-132039qs47o.jpgA l'écoute des sons souterrains de la ville...
Après Tokyo, Londres, Berlin, New York, Mexico, Amsterdam, Montréal, Poitiers est la première ville française à accueillir ce projet.
Christina Kubisch, artiste allemande, a demandé à 25 Poitevins d'enregistrer leur balade pour un CD.
Ces promenades électromagnétiques, utilisent la technologie de la transmission sans fil pour plonger le baladeur, muni d’un casque, dans un univers sonore fictionnel qui se superpose au paysage sonore naturel de l’endroit et répond aux stimuli visuels du lieu. Le visiteur en se déplaçant passe ainsi d’un choix sonore prédéfini à un autre et peut mixer plusieurs sources en se tenant entre plusieurs points d’émissionChristina Kubisch établit de la sorte un tissu de réponses à l’environnement, un jeu de correspondances ou de contrastes entre le son et le visuel qui désorientent le spectateur qui n’entend pas forcément ce qu’il voit. Ses plus récentes promenades, intitulées Electric Walks, qu’elle présente depuis 2003, poussent encore plus loin la recherche de l’invisible en se basant sur les interférences électromagnétiques des appareils (appareillage domestique ou « mobilier urbain ») que nous côtoyons chaque jour sans le voir ou le savoir. Là encore, des écouteurs spécialement conçus dans ce but sont mis à disposition des promeneurs qui suivent un itinéraire repéré à l’avance par Kubisch comme comportant des sources intéressantes de perturbations (antennes antivol, éclairage clignotant, transformateurs électriques, etc.) Le résultat sonore est quelquefois proche d’une certaine forme de techno ultra-minimaliste, ou d’expérimentation électronique.
Sur ce, si vous êtes de passage à Poitiers je vous souhaite une bonne promenade. ;)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Thomas
posté le 18 octobre à 18:34
Signaler un abus

J'ai fait une petite promenade électromagnétique ce samedi, c'est génial ! Quelques endroits en dehors du parcours proposé méritent d'être écoutés entre les quais de la gare, le parking Toumaï ... La Poste Grailly fait pas mal de bruit également. Mieux encore : prendre le bus !

A propos de l’auteur


Asuka 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine