J'essaie aujourd'hui de réflechir à l'impact de la crise financière sur le comportement des business angels dans les prochains mois.
Dans un 1er temps, je suis tenté de faire 3 remarques :
- Les business angels ont une partie de leur argent en bourse et ils risquent d'être scotchés pour un moment.
- De la même manière, les prochains mois ne seront pas propices aux sorties (par le haut !) des participations dans lesquelles ont investi les BA.
- On peut imaginer qu'en ces temps incertains, une bonne partie des BA va se montrer très frileuse en matière de nouveaux tickets.
Ceci va donc probablement entrainer les conséquences suivantes :
- Le mouvement d'expansion des BA en France, initiée notamment par le charisme de Claude RAMEAU et la loi TEPA, va prendre du plomb dans l'aile.
- Les sommes disponibles pour l'investissement dans les entreprises de la part des BA vont baisser fortement, notamment dans l'amorçage.
- La valo retenue pour les entreprises qui réussiront à dealer va s'effondrer.
Permettez-moi maintenant 2 conseils :
- Pour vous BA, soyez fair avec les créateurs et quand vous êtes sur le point d'investir, ne donnez pas de faux espoirs et respectez vos engagements d'apports.
- Et pour vous porteurs de projets, rendez-vous sur mon article du 5 octobre "Profitez de la crise économique pour créer votre boïte...". Et j'ajouterai : soyez réalistes !
Enfin, je vois quand même au moins une bonne chose dans tout ça, on va parler de + en + d'entrepreneuriat !!!