Magazine High tech

Little Big Planet retardé

Publié le 18 octobre 2008 par Sébastien Cardona

Little Big Planet retardé

Posté par : psykopat - Le Samedi 18 Octobre 2008 à 16:55

La nouvelle tombée hier soir va faire grand bruit dans le petit monde du jeu vidéo. Sony a décidé de reporter Little Big Planet à une date encore inconnue. La raison ? Une chanson inclue dans le jeu aurait heurté certains joueurs musulmans qui ont demandé officiellement à Sony de faire une action pour éviter cette offense.

Quelle déception ! Attendu dans le monde entier pour le 22 octobre (mercredi prochain), le jeu était disponible pour quelques privilégiées dans une beta en ligne. Au premier niveau du troisième chapitre, le jeu utilise une chanson du chanteur Malien Toumani Diabate intitulée Tapha Niang. Le problème étant que cette chanson cite deux phrases tirées du Coran, le livre sacré des musulmans. Des joueurs de la communauté se sont alors plaint auprès de Sony de l'offense qui leur était fait.


Ne connaissant pas la raison exacte j'ai fait quelques recherches pour tenter de comprendre. La reproduction des textes du Coran sont autorisés, cependant leur utilisation dans un son ou une musique n'est pas tolérée. Ainsi l'utilisation de cette musique est, aux yeux des croyants musulmans, un affront à leur religion.


Pour éviter toute polémique avec la communauté, Sony a donc pris les devants en décidant carrément d'annuler la sortie du jeu, plutôt que de se contenter d'un patch online comme le demandaient les plaignants. Cette décision est bien sûr très dommage, puisqu'on se doute bien que les blu-ray déjà en magazin vont commencer rapidement à se vendre sous le manteau comme c'est déjà le cas aux états-unis, alors qu'il faudra represser toutes les galettes du jeu et les réexpédier à travers le monde, d'où un délais encore inconnu pour la sortie officielle du jeu.


Désolé, mais il va encore falloir attendre pour pouvoir contrôler l'adorable Sackboy ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Cardona 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte