Magazine Conso

Un robot pour faire marcher votre iPhone !

Publié le 18 octobre 2008 par Alexandre Laurent

Kazu Tekarasi est un jeune homme ingénieux qui, lorsqu’il a réalisé que l’un des plus criants défauts de l’iPhone était son absence de jambes, a décidé de remédier au problème avec une invention de son crû : le PuchiRobo.

Imaginez le tableau : pris d’une envie pressante, vous foncez aux toilettes, lorsque votre iPhone se met à sonner. Impossible de courir récupérer l’appareil sur la table de votre salon, alors que vous portez votre pantalon à vos chevilles ! Il est donc nécessaire, voire indispensable, de trouver une solution pour que l’iPhone vienne à vous.

Partant de ce principe, Tekarasi a entrepris de mettre au point un dispositif qui permet à l’iPhone de se déplacer tout seul. Pour ce faire, il suffit d’implémenter au dos de son téléphone un système articulé muni de languettes de métal jouant le rôle de pieds, et de quelques moteurs miniatures capables d’actionner le mécanisme qui tiendra lieu de jambes.

Dans une vidéo humoristique, Tekarasi explique le cheminement qui l’a conduit à cette invention : après avoir raté un appel de Bill Gates, il tente de fixer son iPhone sur un robot ménager Roomba, en dotant ce dernier d’un petit circuit destiné à ce que le robot se mette en mouvement lorsqu’un appel survient.

Las, il décide de motoriser directement son iPhone. En réalité, le système ne permet pas à l’iPhone de se déplacer, mais Tekarasi est parvenu à ce que le téléphone puisse se dresser seul sur ses jambes. Pour que l’ensemble devienne fonctionnel, il lui faudra encore trouver comment améliorer les déplacements, et conférer à l’iPhone ainsi motorisé une certaine autonomie : comment saurait-il sinon venir tout seul jusqu’à vous ? ;-)

Voici la vidéo humoristique réalisée par Tukarasi, puis, dans la suite du billet, une seconde vidéo dans laquelle on réalise que l’ensemble est très loin d’être fonctionnel, puisqu’il est nécessaire d’utiliser un ordinateur pour contrôler les actions. Cela dit… peut-être verrons nous un jour de  véritables kits de motorisation pour iPhone ?

Tags: PuchiRobo, Robot

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines