Magazine France

GAUCHE : quelles valeurs ? Pour quel(s) avenir(s) ? (actualisé)

Publié le 18 octobre 2008 par Jeunegarde

debat-avenir-gauche.pngA l’occasion des 20 ans de l’ADS (Alternative Démocratie Socialisme), son Président et ancien ministre, Marcel Rigout ainsi que le Maire de Saint Junien, Pierre Allard, organiseront demain aprés-midi à partir de 14 h 30 à l’Hôtel de Région, un débat exceptionnel sur l’avenir de la gauche. Plusieurs personnalités nationales et locales seront présentes  : Clémentine Autain (féministe), François Asensi (Député PCF), Patrick Quinqueton (MRC), Bruno Julliard (adjoint Maire de Paris et ancien Président de l’UNEF), Noël Mamère (Député-Maire Verts),  Pierre Cours-Salies (sociologue, membre de CUAL), Marie-Noëlle Lienemann (PS, sous réserves),  et Christian Picquet (LCR/NPA).

L’appel de Limoges ? Près de 4 heures d’interventions et de débats pour en arriver au résultat suivant : toute la gauche doit s’unir mais de quelle manière et pour faire quoi ? Comme à chaque fois dans ce genre de rassemblement, le Parti socialiste a été largement brocardé et l’absence de Marie-Noëlle Lienemann et de Bruno Julliard n’a pas arrangé les choses. Malgré la présence de nombreux jeunes socialistes dans la salle, aucune intervention sur l’avenir de la gauche n’a été faite et cette absence a été largement remarquée notamment par l’élu Vert au Conseil municipal, Cyril Cognéras. Visiblement le Parti socialiste dans l’état actuel ne serait pas le bienvenu dans cette volonté de rassemblement à gauche. Mais le NPA n’a pas été non plus épargné par le feu des critiques puisque Clémentine Autain leur a notamment reproché leur sectarisme et leur refus d’un large rassemblement de la gauche.  En résumé, nous nous sommes retrouvés 3 ans en arrière après le vote sur le référendum pour la Constitution européenne. Nicolas Sarkozy peut encore dormir tranquille !


Tags: débat, gauche

Related posts


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte