Magazine Internet

Conseils de blogage - la reprise ?

Publié le 18 octobre 2008 par Nicolas J
J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer. La bonne, c’est que j’ai décidé de relancer les conseils de blogage. La mauvaise, aussi.

En fait, j’avais envie de le faire depuis le début du mois : j’ai la prétention de penser que ces conseils ne sont pas trop mauvais puisque les appliquant à moi-même, j’ai réussi à caser quatre blogs dans le « top 300 » Wikio, dont le number one dans le classement politique.

C’est au cours de ma route Paname-Loudia (4h40), hier après-midi, que j’ai réfléchi à la manière de relancer ça. Oui. Il m’arrive de réfléchir.

Etape 1 : le présent billet.

Etape 2 : une analyse des présents conseils, ceux que j’applique, ceux qui sont cons, ceux qui sont chiants, ceux qui sont indispensables, …

Etape 3 : une nouvelle série (pas beaucoup : deux ou trois billets).

J’avais commencé ces conseils l’été dernier. Chez un copain blogueur, j’étais tombé sur le commentaire d’un type qui disait : « venez voir mon blog, je parle du vôtre ». J’ai cliqué. Je me suis retrouvé avec un blog écrit en rouge sur bleu (ou le contraire ou un autre truc du genre), j’ai immédiatement refermé la fenêtre, repoussé par ce truc affreux. Le gugusse croyait faire un blog original pour se faire remarquer.

Je viens de retourner sur le blog. Il n’est plus opérationnel et la plupart des billets ont été virés. Mais il est moins moche. J’aurais du prendre des photos.

A cette époque, début juillet 2007, j’en avais fait un billet sur PMA, me disant pouvoir aider quelques individus. Finalement, à force de ruminer un tas de trucs dans ma tête, j’en avais sorti la série.

Le but de la série était d’écrire que faire pour avoir un bon blog.

Qu’est-ce qu’un bon blog ? C’est un truc qu’on ne trouvera jamais dans les mots croisés : c’est indéfinissable. C’est un truc personnel, tout à fait subjectif. Moi par exemple, je ferme immédiatement les blogs s’ils mettent plus de 4 secondes à s’afficher ou si la police de caractères utilisée est trop petite.

C’est très subjectif. Le blog de Catherine, par exemple, est un bon blog. Je doute qu’il figure un jour dans des classements ! Il n’empêche que c’est un bon blog : on s’y sent bien. Les photos sont magnifiques et l’ambiance est bon enfant, sympathique, … On s’y sent en famille comme dans certaines fermes auberges du Massif Central. Et on se tape de bonne crise de rire…

Chacun ses Goux, si je puis me permettre. Et ayez une pensée émue pour moi : il va falloir que je relise toutes les conneries que j'ai écrites il y a un an.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine