"L'Afub constate que la Caisse d'Epargne n'a pas retenue la leçon de la crise financière et préfère des spéculations hasardeuses au lieu de financer l'économie réelle, celle des PMI/PME, celle des artisans et commerçants", indique le communiqué.
La Caisse d'Epargne a annoncé vendredi avoir perdu 600 millions d'euros à cause des risques inconsidérés pris par certains de ses traders en plein krach boursier.
Pour l'Afub "ces dérives sont favorisées par l'inertie du gouvernement qui ne saurait se limiter à ces actuels appels incantatoires à la responsabilisation des acteurs financiers. Elles démontrent l'urgence d'une réforme des structures de l'industrie financière, de manière à lui rappeler que leur fonction est de financer l'économie réelle et non point de rechercher des profits spéculatifs".
"La responsabilité bancaire ne saurait être masquée par l'intervention de trois lampistes, simples salariés, bouc émissaires d'une recherche effrénée d'une profitabilité orchestrée par une direction générale assoiffée", souligne le communiqué.
Enfin, l'Afub, qui revendique 46.000 adhérents, s'interroge "après la Caisse d'Epargne à qui le tour ?"
Source: AFP