Magazine Beauté

Sur le chemin du végétarien ... les rouleaux de printemps sans viande !!

Publié le 18 octobre 2008 par Cosmeto

Devenir végétarienne c'est mon "ambition" mais c'est pas gagné pour l'instant, 3 repas continus sans viande et me voilà en manque et je deviens farouchement carnivore !! Mais je fais bcp d'efforts et en ce moment je suis à 3 repas végétariens/semaine ce qui n'est pas mal du tout.

Et on fait comment quand on veut à la fois bien manger et ne pas participer au massacre des animaux ? Ben on fait les même plats avec les ingrédients végétaux (+oeuf) et on essaie d'obtenir le même goût, et commençons avec les rouleaux de printemps.

Avant de continuer rappelez-vous des rouleaux de printemps dont j'ai montré ici, la technique c'est exactement la même il n'y a que les ingrédients qui changent un peu, et surtout la sauce qui sera radicalement différente.

***

INGREDIENTS POUR LE ROULEAU:

- 1/2 salade (feuille de laitue ou de chêne)

- 1 bouquet de menthe

- 1 bouquet de coriandre fraîche

- 3/4 paquet de vermicelles de riz (type blanc, pas translucide hein)

- 3 oeufs

- un sachet de galette de riz (les galettes rectangulaires sont plus faciles à rouler)

- germes d'haricot mungo

- carotte nature râpée

- 1/2 concombre

- tofu

Laver les légumes (enlever la partie croquante de la salade), cuire les vermicelles de riz, faire des filaments d'oeuf et couper le concombre en morceaux de 1mm x 10cm => voir le tuto précédent pour un guide plus détaillé.

Concernant le tofu, couper en morceaux de 2mm x 10cm et faire dorer les 2 faces dans un poêle avec de l'huile, je vous conseille vraiment ce tofu ci-dessous, si vous ne le trouvez pas prenez en tout cas les tofus en sachet et pas en barquette car ceux en barquette ne sont en général pas destinés aux fritures.

CIMG8299

Voici les différentes couches du rouleau (mais pas obligatoire faites comme vous le sentez):

Galette --> salade --> vermicelles --> carottes --> germes d'haricot mungot --> 1 morceau de tofu --> filaments d'oeuf --> 1 morceau de concombre --> 2 grosses feuilles de menthe + 1 brin de coriandre --> ROULEZ PARTIELLEMENT puis --> 2ème morceau de tofu --> 1 brin de coriandre --> TERMINEZ LA ROULADE

=> Cette photo est juste après la roulade partielle, et par souci d'esthétisme on met un morceau de tofu + 1 brin de coriandre avant la roulade finale, ça remplace au fait la crevette.

rouleau_v_g__1

*

... et après avoir fini la roulade...

rouleau_v_g__2

*

INGREDIENTS POUR LA SAUCE (là ça change carrément):

- 20 ml sauce de soja

- 100 ml eau

- 5 ml jus de citron

- 1/3 càc sucre

- 1 càc graines de sésame blanches grillées

- 1 càs cacahouète nature grillée => écraser en petits morceaux dans un mortier

*

=> mélanger le tout et juste avant de servir introduire les graines de sésame et les cacahouètes dans la sauce (si vous les introduisez dès le début elles vont devenir molles et ce sera pas bon)

Sinon pas d'ail ni piment car même s'ils sont végétaux ils ne font pas partie du menu des moines, sûrement à cause de leurs odeurs et goût qui dérangent l'ambiance pure des temples et pagodes.

*

... les cacahuètes nature grillées puis réduites en morceaux dans un mortier

jpg

*

... et la sauce prête à déguster...

rouleau_v_g__3
rouleau_v_g__2


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par O
posté le 22 janvier à 12:20
Signaler un abus

HEllo !

Moi qui suis végé! ta recette me donne l'eau a la bouche et je vais la tester ce soir. Félicitation pour tes explications! ca fait plaisir d'avoir une recette concrete pour une fois!

A propos de l’auteur


Cosmeto 357 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog