Magazine Finances

Les parents de Thérèse d'Alençon (et de Lisieux) béatifiés

Publié le 18 octobre 2008 par Cabinetal

Bébé miraculé
De leur union naîtront alors neuf enfants : Marie (1860), Pauline (1861), Léonie (1863), Céline (1869), Thérèse (1873) et quatre « petits anges » qui mourront en bas âge. Louis et Zélie s'occuperont de leur famille, tout en continuant à tenir l'horlogerie et l'entreprise de dentelle d'Alençon, qui comptera jusqu'à une vingtaine d'ouvrières.
Après le décès de Zélie, d'un cancer du sein, alors que Thérèse n'a que 4 ans et demi, la famille déménage à Lisieux, où elle restera très soudée autour du père. L'une après l'autre, chacune des filles rentrera dans les ordres : quatre au Carmel de Lisieux et Léonie à la Visitation de Caen. Thérèse avait 15 ans et demi. En inscrivant Louis et Zélie Martin parmi la liste des bienheureux, le pape Benoît XVI les fait sortir de l'ombre de Thérèse. Proclamés Vénérables en 1994, par le pape Jean-Paul II, - c'est-à-dire que l'on peut les prier, -ils ne sont pas béatifiés à cause de leur fille, mais bien pour eux-mêmes. Pour leur modèle de vie de couple, fidèle à l'Évangile.
Leur premier miracle, celui du petit Pietro Schiliro, en 2002, à Monza, en Italie, reconnu par le pape le 4 juillet, participe à cette réputation de sainteté. Au pèlerinage Sainte-Thérése d'Alençon, où 9 000 messages témoignent de leur intercession dans le monde, dont plusieurs guérisons inexpliquées, Louis et Zélie Martin sont en marche vers la canonisation. Néanmoins, pour qu'ils deviennent saints, il faudra encore un nouveau miracle.

Anne BLANCHARD-LAIZÉ.

NDLR : Pardon de mon patriotisme alençonnais, mais je ne trouve pas très juste que l'on ne parle que de Sainte Thérèse de Lisieux alors qu'elle est née à Alençon et que sa foi et son choix de la vivre ainsi est, elle-aussi née à Alençon, où se situe la "maison natale de Saint Thérèse". AL.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cabinetal 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines