Magazine

Dolto enfin remise en cause.

Publié le 19 octobre 2008 par Anakyne

Dolto a-t-elle tout faux ?

Recueilli par CATHERINE MALLAVAL et MARIE-JOELLE GROS

Françoise Dolto en 1932.

Françoise Dolto en 1932. (AFP)



OUI. Didier Pleux, psychothérapeute et docteur en psychologie, il vient de publier Génération Dolto (ed. Odile Jacob):

"Il ne faut pas que la psychanalyse se mêle de tout"

Pourquoi ce pamphlet anti-Dolto à l'occasion du centenaire de sa naissance ?

Ce n'est pas un pamphlet, mais une remise en cause. Je veux lancer un débat dans un pays où, dès que l'on parle des enfants, une seule obédience s'exprime : celle des doltoïens. Celle qui affirme que la grande psychanalyste était géniale en matière d'éducation des enfants. Ce qui est faux. C'est elle qui, sans le vouloir, mais avec un «mode d'emploi éducatif permissif», a participé à la génération des enfants rois.

Lire la suite sur Libération :link


Mon avis :

il serait grandement  temps que l'on dépasse la simple prise de conscience pour passer au rôle fondamental d'éducateur qu'ont les parents et cesser définitivement cette espèce de permissivité absurde qui rend les enfants malheureux et sans repères dans la vie.

C'est vrai il est plus difficile de dire non que oui, mais notre devoir est de donner à nos enfants tous les atouts pour réussir leur vie d'adultes, de leur donner tous les fondamentaux qui feront d'eux des hommes respectables et respectés.

Les résultats DOLTO : on les voient tous les jours dans les rues et les faits divers. Cette idéologie a fabriqué des générations d'adultes mal dans leur peau et aux réactions humaines et professionnelles assez troublantes.

Enfin je dirai qu'en matière d'éducation autant que dans nos sociétés modernes que tout geste ou action contraires à son harmonie entraîne une perte inévitable de liberté immédiate ou à terme.

Enfin c'est juste mon avis.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anakyne 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte