Magazine France

Des chômeurs sommés d’aller à un forum

Publié le 19 octobre 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

1 500 chômeurs ont reçu une lettre de l’ANPE les incitant à se rendre à un forum pour l’emploi. En cas de refus, on menaçait de les radier.

C’EST une petite phrase qui a mis le feu aux poudres. Hier, la ville de Villeneuve-Saint-Georges organisait son premier forum pour l’emploi. Plus de 1 500 demandeurs d’emploi y ont participé. Un véritable succès… Et pour cause, sur les 2 200 invitations envoyées par l’ANPE de la ville aux chômeurs, plus de la moitié étaient accompagnées d’une lettre avec la mention suivante (voir infographie) : « Au cas où vous ne donneriez pas suite à ce courrier, je serais conduit à ne plus vous considérer comme demandeur d’emploi (art R311-3-5 du Code du travail).
» Quelques mots qui ont eu l’effet d’une bombe.
« C’est inadmissible de faire un tel chantage »
Première indignée, Sylvie Altman, maire communiste de Villeneuve-Saint-Georges : « Je suis scandalisée. Comment peut-on forcer les chômeurs à venir ? Ce forum est en accès libre, sans contrainte. C’est inadmissible de faire un tel chantage. » Pour les associations d’aide à l’insertion : « C’est du jamais-vu. On marche sur la tête. Ce n’est plus une invitation qui a été envoyée, c’est une injonction. Résultat, certains demandeurs d’emploi pointent et repartent aussitôt. Les métiers qui sont présentés ne correspondent pas toujours à leur profil. » Exemple, avec Léonore, 25 ans, noyée dans une queue d’une quinzaine de mètres à l’entrée de la salle Jean-Cocteau où se tenait le forum : « Je ne sais pas ce que je vais pouvoir trouver comme travail ici. Il n’y a que des offres d’emploi pour les chauffeurs, électriciens, maçons ou cuisiniers. Rien pour moi, je suis coiffeuse. Mais bon, c’est venir ou être radiée. » Un peu plus loin, Hervé, 21 ans, a fait le déplacement depuis Paris : « Cette phrase est choquante, ça met la pression inutilement. J’étais motivé pour venir avant même de recevoir cette convocation. »
Du côté de l’ANPE de Villeneuve-Saint-Georges, visiblement gênée par la polémique, on affirme que cette menace de radiation « est tout à fait légale ». Tout en précisant aussitôt qu’il s’agit « d’un couac administratif ». « Dans un premier temps, un millier d’invitations ont été envoyées. Puis, plusieurs entreprises se sont montrées intéressées par ce forum. Nous avons donc dû envoyer de nouvelles invitations. Pour aller plus vite et éviter d’écrire les adresses à la main, nous avons édité ces lettres types qui sont envoyées dans le cadre d’un entretien avec un fonctionnaire de l’ANPE. » Dans tous les cas, le directeur de l’agence de Villeneuve-Saint-Georges indique qu’il n’y aura aucune radiation.
« Ceux qui ne sont pas venus resteront inscrits. ». Tout en reconnaissant que cette incitation à venir au forum a le mérite de « motiver » certains demandeurs d’emploi qui ont tendance à bouder ce type d’événement.
Le Parisien

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog