Magazine

B.N.F mon amour !

Publié le 19 octobre 2008 par Gsand1804

AHHHHHHHHHHHHHHH! la vache ça fait un bien !!!!!!

Bon avant tout il faut vraiment que je vous envoie des milliers de gros baisers bien baveux parce que vous êtes toutes et tous (si si j'ai eu un message d'un Homme !!!) merveilleux. Ce matin j'ai découvert tous vos messages et j'étais hyper fière d'avoir de tels commentaires ! mon blog en sautait de joie, faisant valser mon ordi-mini !!!

Bien, une fois ces remerciements faits je vais donc vous raconter ma journée d'hier à la B.N.F!

Je vous passe le réveil, le petit-déjeuner, le lavage, l'habillage, l'au revoir à l'homme et aux enfants, et hop je grimpe dans mon auto et hop je traverse, tel un bolide, ma super balieue, et zou je prends le périphe, et re-zou je passe sous le pont de Bercy, et houp-la-la voilà t'y pas que je trouve une place aux pieds des escaliers de l'entrée ESt !!! le pied !

Maintenant je fais ma fière, rien à voir avec ma toute première visite où j'étais totalement perdue, et errante ! Là, j'assume à fond ma carte rouge, j'ouvre mon sac au gentil monsieur de la sécurité, je déballe mes affaires pour mettre tous mes dossiers dans la SUPERBE mallette de la BNF prêtée gracieusement, ensuite je me rends au portillon dégaine ma carte comme un colt et voilà je pénétre dans l'antre !!!

005.JPG

Je suis toujours saisie par le silence, il est à peine 9h du matin, nous sommes une petite dizaine à nous répartir dans les salles. Le soleil est là et donne une atmosphère feutrée et douce, tiède et chaleureuse.

001.JPG

J'ai la place V.87, un peu à l'autre bout de la salle mais tant pis, plus proche du "Club des lettres" (c'est là que trône la machine à café!!!!). Une fois les affaires déballées je vais chercher à la banque les ouvrages que je m'étais réservés sur internet! Ils étaient là qui m'attendaient sagement! De nouveau installée à ma place, j'allume mes petites loupiotes, et je commence à travailler !

Au bout d'une heure, je lève la tête et découvre en face de moi, un prof qui fait parti du Groupe Sand. Je le salue, mais comme souvent j'ai la nette impression qu'il ne me reconnaît pas! Bon il faut dire que j'ai la frange, que mon visage a dégonflé de moitié depuis la dernière fois que je ne l'ai vu, ce qui peut expliquer ce petit sourire discret! Et puis je me dis qu'être découvert travaillant à la bibliothèque c'est comme tuer le mythe, révéler que l'on doit trouver ailleurs qu'en soi la connaissance!! bref c'est comme si vous surpreniez le secret de fabrication !! voilà c'est à cela que je pense ! Mais outre cela, bosser en face d'un prof qui connait très bien mon directeur et tous les autres profs, je peux vous dire que ça intimide! Parce que ne nous faisons pas d'illusion: même dans ce milieu tout finit par ce savoir !!! Il est parti bien avant moi... et c'est un bon point pour moi!

Je passe la matinée à relever les variantes! je parviens à éplucher le tome 2 pendant cette matinée! Mais ce n'est pas un travail très exaltant, voire très lassant! Après ce premier travail, je m'octroie une pause déjeuner et décide de travailler sur autre chose l'après-midi !

Jules_Michelet.jpg
J'attaque donc l'ouvrage d'Alain Pessin sur le mythe du peuple au XIXème siècle. Une introduction bien faite et éclairante, puis une partie sur Jules MIchelet et sa vision du peuple et de l'histoire. Un sacré bonhomme ce Michelet que je connaissais si mal et qui se révèle à moi plus nettement ! J'ai aussi avalé une partie sur Lamennais, un "ami" de Sand, dont il est souvent question, mais qui m'attire guère trop rigide, trop gris comme homme !

Enfin quelques pages sur Pierre Leroux, ce fameux Leroux, ami de Sand, du moins jusqu'à un certain point, mais qui l'a fortement initiée à la question sociale, dont la pensée sociale et optimiste, progressiste a influencé son oeuvre et notamment pensée sociale que l'on retrouve dans Le Péché ! Il est 16h, je décide de photocopier la partie sur Sand, un peu fatiguée je préfère avoir le texte chez moi pour bien le travailler !

P Leroux.jpg

Pour changer un peu, et parce qu'il va falloir que je le lise, je me documente sur Télémaque de Fénelon, et sur Fénelon en général. Je trouve une présentation dans une Histoire littéraire, puis je déniche un ouvrage collectif dans lequel deux articles mettent en rapport Télémaque et mon sujet. Le premier article est passionnant, un peu freudien, mais l'auteur établit des parallèles entre le Télémaque de Fénelon et L'Odyssée de Homère, ces parallèles mettent finalement en avant les différences et ce sont ces différences qui font l'intérêt de cette comparaison !

fenelon.jpg

Le deuxième article est moins intéressant et plus fastidieux et puis il es 17h30 quand je le commence, donc je rame un peu ! Finalement je plie bagage sur 18h15, un peu déçue de partir, mais en même temps mon cerveau sature! Je rends tous mes livres pour une sortie définitive, comme ils disent !

telemaque_themis_fleur_reduit.jpg

Dans le hall de l'entrée Est, il y a une librairie ouverte, et comme a commencé une exposition sur les livres d'enfant (je vous en reparlerai parce que je pense y emmener Antoine!) il y a plusieurs albums en exposition : j'achète un livre pour Antoine et un autre pour Eliot !

Le livre d'Antoine

paris y es-tu.jpg

Le livre d'Eliot
cafouillage.gif

Et puis voilà, je ressort, je retrouve ma petite voiture et en claquant la portière j'ai l'impression que je viens de réintégrer le monde normal ! j'en suis certaine quand un charmant monsieur, me traite de "connasse" au volant !!! ah!!! chère George, Michelet, Leroux, Fénelon... que vous êtes loin !!!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Power BI: 15 erreurs courantes chez les débutants (2 de 3)

    Power erreurs courantes chez débutants

    J’ai été la première à offrir des formations Power BI à Montréal (et longtemps la seule), de sorte que j’ai formé un nombre impressionnant d’usagers. Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Sopmar01
    INFORMATIQUE, LOGICIELS, ORDINATEURS
  • Spéculoos recette maison au thermomix

    Spéculoos recette maison thermomix

    , un délicieux biscuit pour votre gouter. facile à préparer chez vous, voila la recette du biscuit Spéculoos au thermomix. INGRÉDIENTS : 250 g de farine 150 g d... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Tarte aux prunes avec Thermomix

    Parce que c’est le moment de l’année où on aime se faire plaisir, et en cuisine c’est dessert et cocktail, nous vous présentons la recette de la tarte aux prune... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Sabine91
    CUISINE, RECETTES
  • Mug Cake Chocolat Coulant au thermomix

    Cake Chocolat Coulant thermomix

    , un délicieux dessert de chocolat pour vous. facile à préparer chez vous, voila la recette de ce mug chocolat au thermomix. INGRÉDIENTS : 65 g farine 40 g caca... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Khalil, de Yasmina Khadra

    Khalil, Yasmina Khadra

    Les odieux attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris resteront longtemps dans les mémoires. Le narrateur, Khalil, du dernier roman de Yasmina Khadra,... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Francisrichard
    SOCIÉTÉ
  • Mug Cake Oreo au thermomix

    Cake Oreo thermomix

    , un délicieux dessert de crème oreo pour vous. facile à préparer chez vous, voila la recette de ce mug oreo au thermomix. INGRÉDIENTS : 4 c.à.s de farine 2... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Une voix de Dragon Ball et Cowboy Bebop s’est éteinte

    voix Dragon Ball Cowboy Bebop s’est éteinte

    Triste nouvelle pour les fans d’anime… Selon le site japonais Natalie (via DBS France), Unsho Ishizuka, doubleur de Mr. Satan dans Dragon Ball Kai et... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Linfotoutcourt
    CULTURE

A propos de l’auteur


Gsand1804 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog