Magazine Insolite

Le guide Michelin sur GSM….

Publié le 19 octobre 2008 par Chantal Doumont

1michelinfranceLe guide Michelin bientôt disponible sur GSM….

Le guide Michelin sera bientôt disponible sur les téléphones portables multi-fonctions, pour satisfaire les exigences de la « génération internet », a annoncé à San Francisco le directeur des guides, Jean-Luc Naret. Le guide Michelin sera bientôt disponible sur les téléphones portables multi-fonctions, pour satisfaire les exigences de la « génération internet », a annoncé à San Francisco le directeur des guides, Jean-Luc Naret.

« Cela permet de répondre aux besoins des gastronomes qui voyagent », a précisé Mario Giacalone, président de Ubi Ubi, une société de fourniture de contenus pour portable, au cours d’une conférence de presse de présentation de la troisième édition 2009 du guide Michelin pour la ville de San Francisco.

« Un livre date parfois, ou alors il est encombrant à transporter, mais les clients des restaurants ont toujours leurs portables sur eux et nous pouvons leur garantir un contenu mis à jour », a précisé M. Giacalone.

Les guides Michelin sont visibles sur le site www.ubiubi.mobi, avec les dernières critiques des restaurants de New York, Las Vegas, San Francisco et Los Angeles. Le partenariat envisage d’étendre l’offre à d’autres villes.

Pour Jean-Luc Naret, le nouveau mode de consultation n’enlèvera rien aux guides imprimés, qui continuent à garder leurs adeptes. Il a rappelé que le guide des restaurants de Tokyo, lancé à 120.000 exemplaires en 2007, avait été épuisé en 24 heures et que les ventes avaient atteint 300.000 exemplaires en 5 semaines.

La société de pneumatiques française assure vendre annuellement 1,2 million d’exemplaires du célèbre guide dans 97 pays. Et après Las Vegas et Los Angeles en 2007, Michelin s’apprête à débarquer à Hong Kong et Macao en décembre prochain.

« Mais nous devons tenir compte d’une nouvelle génération d’utilisateurs qui préfère chercher sur l’internet plutôt que d’acheter des livres », a poursuivi M. Naret.

Sur le site de Michelin, on peut également accéder par des liens aux critiques de restaurants fournies par des blogueurs, une nouveauté qui permet à la clientèle d’exprimer son avis.

Ceci va rapprocher l’ouvrage français du guide américain Zagat, publié dans toutes les grandes villes américaines et basé sur les réactions des utilisateurs.

« Nous allons donc mélanger les opinions des gastronomes et celles de nos inspecteurs », a poursuivi M. Naret.

Pour M. Giacalone, dont la société est basée à New York, la marque Michelin va être « renforcée et rafraîchie » par cette présence sur les mobiles multi-fonctions, et les dîneurs pourront envoyer des messages au guide depuis leur portable.

« C’est mieux que Yelp, parce que les inspecteurs donnent aussi leur avis », a-t-il ajouté. Yelp est un site de socialisation très populaire dans la baie de San Francisco, sur lequel les utilisateurs peuvent trouver aussi bien restaurants, épiceries fines, ou même dentistes.

Michelin s’apprête à fêter en mars à Paris la centième édition du guide, paru pour la première fois en 1900 mais qui connut des interruptions durant les deux guerres. A cette occasion, « des chefs du monde entier se retrouveront en France pour cuisiner », a annoncé le directeur des guides.

(D’après Belga)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine