Magazine Europe

Roberto Saviano veut quitter l'Italie

Publié le 18 octobre 2008 par Arturo

Mais qui est Roberto Saviano ? C'est l'auteur du livre monument Gomorra (Gallimard, collection Hors Série), essai documentaire accablant (et déjà culte) sur la Camorra, la mafia napolitaine. Le film Gomorra tiré de son best seller international (plus d'1 million d'exemplaire en Italie) et Grand Prix du Festival de Cannes cette année est actuellement l'un des succès du cinéma en France. Chez nous le livre est également en tête des ventes de la catégorie "essais".

Saviano
gomorra
gomorra_le_film

En Italie, la polémique fait rage cette semaine. Certains estiment que Saviano en fait beaucoup trop et qu'il est devenu riche sur le dos des habitants des petites villes des environs de Naples (région de Campanie) qu'il décrit. D'autres le défendent comme l'un des piliers de la résistance à la "pieuvre".

Demain même, dans plusieurs grandes villes dont Turin, des lectures publiques du livre auront lieu. Pourquoi Saviano, né à Naples en 1979, veut-il quitter son pays maintenant ? Simplement car il n'en peut vraiment plus de vivre comme un paria : "Je veux une vie. Je veux une maison. Je veut tomber amoureux, boire une bière en public..." a t'il déclaré cette semaine. Il est menacé physiquement par la camorra depuis la sortie du livre en 2006 et vit sous escorte depuis, changeant fréquemment de lieu (il vit actuellement à Rome).

Le nouvel élément de l'affaire Saviano est la découverte récente d'un plan des camorristes pour l'abattre "d'ici à Noël". Le succès international de son livre, et surtout du film de Matteo Garrone, dérange profondément les affaires ce ces mafiosi. Ils détestent évidemment cette publicité et cette lumière trop forte, préférant de loin l'omerta, la "loi du silence".


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Arturo 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte