Magazine Europe

Sarkozy mardi au Parlement européen à Strasbourg

Publié le 19 octobre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Sarkozy mardi au Parlement européen à Strasbourg
Fierté légitime d'une mission accomplie et  nouvelle feuille de route vers des rendez-vous européens et internationaux historiques.
L'éditorial de Daniel RIOT pour Relatio-Europe
Sarkozy mardi au Parlement européen à StrasbourgNicolas Sarkozy peut venir devant les Parlementaires européens avec la fierté légitime d'avoir accompli une mission qu'il ne s'attendait pas à devoir assumer durant sa Présidence du Conseil de l'Union..."L'Europe n'est pas condamnée à l'inaction", avait-il souligné en juillet. Il disait vrai. il l'a démontré. Dans la guerre du caucase et dans le scandale mondial de la Finance en folie.
Toutes les critiques qui peuvent lui être adressées sont secondaires : les quelques faux pas ont été rattrapés et même le temps perdu a su être compensé. Inutile donc de regretter la fausse bonne idée du G4... Inutile aussi d'insister sur les insuffisances du dernier Conseil européen : la mise entre parenthèses du plan climat/énergie et l'absence de porte de sortie pour  l'impasse irlandaise.
Tout au plus, les euro-parlementaires pourront-ils mettre l'accent sur quelques nécessités urgentes : dessiner avec plus de précision ce que peut être le « nouveau Bretton Woods » sur le système financier international et lancer sous une forme ou sous une autre une véritable relance économique sans laquelle les factures sociales et politique de la « Crise » seront très lourdes...
Le mérite de Nicolas Sarkozy est d'autant plus grand que la situation budgétaire, financière et économique nationale de la France ne lui a pas donné une crédibilité optimale. Et qu'il a du faire une vraie « rupture » par rapport à quelques réflexes personnels et quelques convictions avant-hier affichées.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :