Magazine Brico

Trois nouvelles réalisations de Bodard Construction Modulaire

Par Marc Chartier
Trois nouvelles réalisations de Bodard Construction ModulaireLe centre multi-accueil de Bonneval
Expert de la construction de bâtiments modulaires et de maisons industrialisées, Bodard Construction Modulaire illustre une nouvelle fois la diversité de son offre à destination des entreprises privées et des collectivités publiques, ainsi que l’étendue de son savoir-faire, en signant trois nouvelles réalisations : le centre multi-accueil de Bonneval (28), le pôle scanner de la polyclinique de Saint-Jean-de-Luz (64) et la nouvelle boutique du FC Nantes située au coeur du stade de la Beaujoire (44).
Aménagé sur un seul niveau, le bâtiment accueillant le scanner rattaché à la Polyclinique de Saint-Jean-de-Luz privilégie la lumière naturelle, gage de bien-être pour les patients, avec de larges ouvertures : les façades sont percées de baies toute hauteur tandis que celles des parties accueil et salle d’attente sont entièrement vitrées. Un système de lamelles métalliques intégrées permet en outre un contrôle constant de la luminosité.
Ce bâtiment a été réalisé entièrement par Cadolto Atlantique, entité issue du rapprochement de Bodard Concept et de l’allemand Cadolto, leader mondial du modulaire haut de gamme destiné au secteur médical : il s'agit d'une construction métallique stable au feu 1 heure, avec un cloisonnement coupe-feu ½ heure et 1 heure (suivant les procès verbaux du laboratoire Efectis du CTICM), un plafond en dalles acoustiques et en bac aluminium microperforé, des revêtements PVC en dalle pour les sols et toile de verre peinte pour les murs qui conjuguent esthétique et confort optimal, une ventilation double flux et une climatisation réversible, mais aussi la distribution des fluides médicaux ou encore des travaux de VRD et les raccordements aux réseaux.
Illustrant les délais très courts de conception et de mise en oeuvre permis par les constructions modulaires, ce pôle scanner, dont le chantier a démarré le 19 mai 2008, a pu ouvrir ses portes aux premières consultations dès le 4 août dernier.
Pour la réalisation du centre multi-accueil de Bonneval (1.260 m
² en rez-de-chaussée), destiné à l’accueil de la petite enfance (0 à 6 ans), Bodard Construction via sa filiale a œuvré dans le respect des normes les plus exigeantes en termes de sécurité et de fiabilité, répondant aux impératifs de la RT 2005, et garantissant aux enfants un cadre sûr, confortable et harmonieux.
Par sa conception autour d’une cour centrale, le centre privilégie l’espace et la luminosité, facteurs essentiels à l’épanouissement des enfants au cours de leurs activités. Le hall d’accueil est entièrement vitré, et certaines salles présentent une hauteur sous plafond de 3,70 m dont la partie supérieure est également vitrée. Une isolation acoustique des salles de sieste garantit un repos de qualité, tandis que la ventilation double flux et la climatisation réversible offrent un environnement confortable.
La couleur contribuant au bien-être, cette réalisation révèle un choix de teintes gaies et d’associations ludiques de matières et de textures, aussi bien pour les revêtements PVC des panneaux de plâtre constituant le doublage des murs et des cloisons ou les revêtements de sol souples, que pour l’extérieur du centre avec un bardage métal et un bardage bois à clairevoie.
Il n’aura fallu enfin que 2 mois à l’entreprise Bodard concept, filiale de Bodard construction, pour mettre en œuvre la nouvelle boutique du Football-Club de Nantes, implantée dans le stade de la Beaujoire. Entièrement vitrée, avec une sérigraphie portant haut les couleurs du club nantais, cette construction affiche 100 mètres linéaires de passerelles bois et de garde-corps en acier galvanisé, privilégiant une esthétique très soignée et 100% personnalisée, tout en satisfaisant aux normes de qualité et de sécurité les plus strictes.
D’une surface de 280 m², l’ensemble vitré sur toute la hauteur est à rupture de pont thermique, en conformité avecc la RT 2005. Stable au feu 1/2 heure, le bâtiment comporte un plafond et une cloison de distribution en plâtre, un revêtement mural en toile de verre, un revêtement de sol PVC et une climatisation.
Bodard Construction

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par techni-contact
posté le 13 octobre à 16:00
Signaler un abus

imparable niveau coût! Le bâtiment a l'air sympa avec le style bois. ca a l'air accueillant.

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog